Protestations contre la construction d'une église à Ekaterinbourg

Des milliers de personnes manifestent depuis le 13 mai 2019 dans la ville russe d’Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour protester contre la construction d’une église dans un parc public. Après des dizaines d’arrestations de manifestants, le maire de la ville a accepté de rencontrer les protestataires.

Les protestations non autorisées contre la construction de l’église Sainte-Catherine, dans le parc public Oktyabrskaïa, au centre d’Ekaterinbourg, ont commencé le 13 mai. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés. La dispute durait en fait déjà depuis plusieurs mois sans que les oppositions puissent être levées.

Intervention du président Poutine

Le maire d’Ekaterinbourg Alexandre Vysokinsky a déclaré qu’il rencontrerait le 18 mai un groupe de résidents, rapporte l’agence russe interfax.

Le président russe Vladimir Poutine est intervenu personnellement dans le débat le 16 mai, en déclarant qu’une église est destinée à unir plutôt qu’à diviser les gens. A cet égard, certaines mesures sont nécessaires pour résoudre ce problème, a-t-il indiqué, suggérant la tenue d’un scrutin populaire. La mairie d’Ekaterinbourg s’est ralliée à cet appel et a déclaré qu’elle avait désormais l’intention d’organiser un vote. (cath.ch/interfax/mp)

17 mai 2019 | 15:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!