Le Qatar voudrait livrer des armes anti-aériennes portatives aux rebelles syriens (Photo d'illustration:dr)
International

Le Qatar continuera à armer les rebelles syriens

Le Qatar a promis de continuer à armer la rébellion syrienne, même si Donald Trump désengage les Etats-Unis du conflit, a déclaré le 26 novembre 2016 le ministre qatari des Affaires étrangères.

Cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani a toutefois souligné, dans une interview à l’agence Reuters, que le Qatar ne comptait pas prendre seul l’initiative de fournir aux rebelles des missiles anti-aériens. La perspective que de telles armes soient fournies aux insurgés inquiète les Etats-Unis, note le quotidien libanais L’Orient le-Jour. Washington redoute que ces missiles ne tombent entre les mains de groupes djihadistes et ne soient utilisés contre des avions de ligne occidentaux.

Un pilier de la rébellion anti-Assad

Le Qatar est l’un des premiers soutiens de la rébellion anti-Assad. Il collabore avec des pays occidentaux, l’Arabie saoudite et la Turquie à un programme supervisé par la CIA pour fournir aux groupes rebelles dits «modérés» des armes et un entraînement. «Cette aide va se poursuivre, nous n’allons pas l’interrompre. Même si Alep tombe, nous ne renoncerons pas aux exigences du peuple syrien», a déclaré le chef de la diplomatie qatarie. L’armée syrienne a annoncé le 26 novembre la prise d’un quartier stratégique d’Alep-Est, la partie de la ville contrôlée par les rebelles.

Une alliance Trump-Moscou?

Cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani a déclaré que Bachar el-Assad était «le carburant de Daech», employant l’acronyme arabe de l’Etat islamique (EI), et estimé que le président syrien n’avait rien fait pour combattre le groupe djihadiste.

Lors de sa campagne, Donald Trump a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient cesser de soutenir les rebelles anti-Assad, préférant concentrer leurs efforts sur la lutte contre l’EI, suggérant même qu’il pourrait coopérer avec Moscou dans cette optique.

Cheikh Mohammad a estimé que Donald Trump pourrait changer d’opinion une fois au pouvoir en se rendant compte, grâce aux services de renseignement, de la «réalité» sur le terrain. (cath.ch/olj/reut/rz)

Le Qatar voudrait livrer des armes anti-aériennes portatives aux rebelles syriens (Photo d'illustration:dr)
27 novembre 2016 | 11:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Donald Trump (117), Qatar (10), Syrie (436)
Partagez!