Pour répandre de l'eau bénite sur les champs, l'avion est plus efficace qu'un goupillon | domaine public
International

Quand l'eau bénite tombe du ciel

Le Père Matthew Barzare, de Cow Island, dans l’Etat de Louisiane, au sud des Etats-Unis, a béni le 21 décembre 2019 100 gallons (380 litres) d’eau. Chargée à bord d’un petit avion, cette eau bénite a servi à asperger les maisons et les champs de la communauté, à l’occasion du ‘jour de braise’ du quatrième samedi de l’Avent.

Par cette initiative, le prêtre américain a mis concrètement en pratique l’hymne de l’Avent Rorate Coeli desuper (Cieux, répandez d’en haut votre rosée). Cette bénédiction originale a eu lieu selon la tradition catholique anglo-saxone le dernier ‘jour de braise’ de l’année 2019. Analogue aux rogations, cette tradition aurait été introduite par saint Augustin de Cantorbery au VIIe siècle. Elle consiste en trois jours de jeûne et de pénitence accompagnés d’une bénédiction de la terre lors de chacune des quatre saisons de l’année.

La bénédiction a eu lieu après la messe à l’église Ste-Anne de Cow Island, à environ 60 km au sud-ouest de Lafayette. Plutôt que de parcourir de longs trajets en voiture avec plusieurs haltes dans les divers endroits de sa vaste paroisse, le Père Matthew a eu l’idée d’organiser cette bénédiction aérienne. «La plupart des paroisses ont un emplacement central, mais la région que je dois couvrir est à une bonne demi-heure de la prochaine église. Donc par avion, nous avons réalisé que c’était peut-être la façon la plus facile d’arroser les champs des gens», a-t-il expliqué. (cath.ch/cna/mp)

Pour répandre de l'eau bénite sur les champs, l'avion est plus efficace qu'un goupillon | domaine public
25 décembre 2019 | 11:08
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Bénédiction (50), Eau (32), eau bénite (1), Etats-Unis (506)
Partagez!