Quatre nouveaux membres italiens de la Congrégation des causes des saints

Le pape François a nommé le 14 avril quatre Italiens nouveaux membres de la Congrégation des causes des saints: le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l»«²Ã©ducation catholique, Mgr Romano Rossi, évêque de Civita Castellana, Mgr Orazio Francesco Piazza, évêque de Sessa Aurunca, et Mgr Daniele Libanori, évêque auxiliaire de Rome.

Le pontife a en outre nommé le 9 avril le Père Cristian Dumitru CriÅŸan, 37 ans, visiteur apostolique pour les fidèles gréco-catholiques roumains d»«²Europe occidentale. Depuis 2012, ce prêtre est curé de la paroisse Saint-Georges, à Paris, et recteur de la mission catholique roumaine dans la capitale française.

Mgr Toma Adly Zaki, 51 ans, recteur du Grand Séminaire Copte catholique de Maadi, au Caire, a été nommé le 10 avril administrateur apostolique sede vacante de l»«²Eparchie de Guizeh, sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire. Le diocèse de Guizeh était vacant depuis la démission de Mgr Antonios Aziz Mina en janvier 2017.

Le synode des évêques de l’Église catholique syro-malankare en Inde a élu le 10 avril deux nouveaux évêques coadjuteurs pour les éparchies de Pathanamthitta et de Muvattupuzha, dans le sud du pays: Mgr Samuel Mar Irenios et Mgr Yoohanon Mar Theodosius. L’Église catholique syro-malankare est l»«²une des Églises orientales du Kerala en communion avec le siège de Rome depuis 1930.

Le plus jeune évêque de l’Église catholique

Le pape François a accepté le 12 avril la renonciation de Mgr Braulio Sáez García au poste d»«²auxiliaire de l»«²archidiocèse de Santa Cruz de la Sierra, dans les plaines orientales de la Bolivie. Agé de 76 ans, le religieux carme déchaux était à ce poste depuis 2003 et vient de fêter ses 50 ans d»«²ordination sacerdotale.

Le pape François a accepté le 12 avril 2018 la nomination de Mgr Petro Loza en tant qu»«²Ã©vêque auxiliaire de Sokal et Zhovkva des Ukrainiens, dans l»«²ouest de l’Ukraine. Ce rédemptoriste a été canoniquement nommé par le synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne. A 38 ans, Mgr Loza devient ainsi le plus jeune évêque de l’Église catholique. (cath.ch/imedia/pad/be)

 

En relation