Quatre nouveaux prêtres pour le diocèse de Lugano
Quatre ordinations sacerdotales se sont déroulées le 7 juin 2025 dans la cathédrale de Lugano. Ces nouveaux prêtres plutôt jeunes, trois Italiens et un Brésilien, viennent renforcer la pastorale dans le diocèse.
catt.ch
Hugo Mota Almeida, Filippo Pascolini, Niccolò Curci et Fabio delli Carri ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Lugano lors d’une cérémonie présidée par Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Luganon, accompagné de l’évêque émérite Pier Giacomo Grampa.
Niccolò Curci, âgé de 36 ans, est originaire de Pavie dans le nord de l’Italie. Atteint dès son enfance d’une maladie musculaire, c’est grâce au Chemin néocatéchuménal, à l’écoute de la parole de Dieu et à sa participation aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie (2016) «que le vide et la souffrance de ces années ont pu être comblés par Dieu», explique-t-il. Il entre ainsi au séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater de Lugano. Dans la plus grande ville du Tessin, il poursuit ses études à la Faculté de théologie de Lugano et obtient une licence en histoire de la théologie. Il prépare actuellement un doctorat au sein de la Faculté.
Fabio Delli Carri, 41 ans, vient de Milan. Il fait partie du Chemin néocatéchuménal depuis l’âge de 18 ans. Cette communauté aide Fabio à trouver un sens à sa vie, à tel point qu’à l’âge de 20 ans, il commence à ressentir l’appel du séminaire. À 27 ans, à l’occasion des JMJ de Madrid, il réalise que c’est la voie qui lui convient. Fabio Delli Carri est à Lugano depuis 2021. À la fin de ses études de théologie, il part pour une période de mission en Grèce et en Afrique du Sud. Il prépare actuellement une licence en histoire de l’Église/histoire de la théologie à la Faculté de théologie de Lugano.
Filippo Pascolini, 31 ans, est également originaire d’Italie du Nord, plus exactement d’Udine. Il est le sixième d’une fratrie de 13 enfants. À l’âge de 14 ans, il traverse une période de crise existentielle. C’est également en fréquentant le Chemin néocatéchuménal qu’il «reçoit un message d’espoir et voit l’amour de Dieu» sur lui. Sa vocation sacerdotale s’établit également en 2011, lors des JMJ de Madrid. Il arrive la même année à Lugano, où il termine en 2016 ses études de théologie. Il est ensuite envoyé en mission en Côte d’Ivoire pendant quatre ans, puis pendant un an dans les Pouilles et en Albanie. Il retourne ensuite à Lugano pour terminer ses études de droit canonique à l’institut DiReCom de la ville.
Hugo Mota Almeida est né au Brésil en 1992. Après avoir suivi des études en relations internationales à l’Université pontificale catholique de Belo Horizonte, il décide de rejoindre la communauté catholique Palavra Viva qui l’envoie à Lugano en 2015. Il y réalise sa vocation missionnaire, obtient un master en théologie et entre au séminaire San Carlo Borromeo. Une fois ses études terminées, il décide de rester au Tessin, «grâce notamment à l’accueil que m’ont réservé Mgr Valerio [Lazzeri, ancien évêque de Lugano, ndlr] et Mgr Alain, qui m’ont progressivement intégré dans la vie diocésaine afin que je puisse acquérir de l’expérience», raconte le Brésilien. Pendant plusieurs années, il s’est engagé dans la pastorale diocésaine des jeunes. Il termine actuellement son cycle de licence en théologie biblique à la Faculté de théologie de Lugano. (cath.ch/catt/cdt/rz)