Québec: L’Armée de Marie finalement exclue de l’Eglise catholique

La fondatrice se dit «incarnation mystique de la Sainte-Vierge»

Montréal, 2 mai 2007 (Apic) L’Armée de Marie, au Québec, dont la fondatrice Marie-Paule Giguère dit être l’incarnation mystique de la Sainte-Vierge, est finalement exclue de l’Eglise catholique. Ainsi vient d’en décider le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec.

C’est la récente ordination de 5 diacres qui a fait déborder le vase. Dans une lettre datée du 26 mars dernier, le cardinal Ouellet relève que, après plusieurs «avertissements» et «tentatives de rapprochement», l’Armée est devenue clairement et publiquement «un mouvement schismatique et donc une association non-catholique».

La fondatrice de l’organisation, Marie-Paule Giguère, qui se prétend l’»incarnation mystique de la Sainte-Vierge», est aujourd’hui âgée de 85 ans. Selon des chiffres datant de 1997, l’Armée de Marie aurait près de 25’000 membres dans le monde. Cette organisation a été fondée le 28 août 1971, au Sanctuaire Notre-Dame-d’Etchemin, dans le diocèse de Québec. Selon ses dires, elle réunit «des âmes de bonne volonté résolues à vivre avec Marie la perfection de la vie chrétienne à travers les exigences de leur devoir d’état» et se veut «dans une entière fidélité au pape et au Magistère de l’Eglise».

Mouvement schismatique

Pour le cardinal Ouellet, le point de rupture, c’est l’évolution regrettable de cette organisation. La mesure drastique visant l’Armée se justifie notamment par des gestes formels de désobéissance et d’usurpation de pouvoir dans l’administration des sacrements. Face à cette réalité, il se voit contraint de déclarer que les responsables de l’Armée de Marie se sont exclus de la communion de l’Eglise catholique. «Malgré les efforts soutenus du Commissaire pontifical, Mgr Terrence Prendergast, depuis 4 ans, malgré les avertissements multiples et les tentatives de rapprochement des autorités épiscopales de Québec et du Canada, l’Armée de Marie a radicalisé sa position en procédant sans permission et sans pouvoir d’ordre à des ordinations diaconales à son Centre Spiri-Maria de Lac-Etchemin».

Le cardinal relève encore que les doctrines particulières de ce mouvement sont «fausses et ses activités ne peuvent être fréquentées ni soutenues par des catholiques». Les prêtres et les diacres de l’Armée de Marie ne peuvent plus exercer aucun ministère sur le territoire de l’Archidiocèse de Québec et les sacrements de confirmation, de pénitence et de mariage administrés par eux sont invalides du fait qu’ils n’ont aucune juridiction.

En 1997, l’organisation avait perdu son statut d’association pieuse qu’elle avait obtenu en 1975. Outre le titre que s’attribue la fondatrice, plusieurs autres thèses et enseignements de l’Armée sont en désaccord avec l’enseignement de l’Eglise catholique, précise l’archevêque de Québec. Déjà en 2001, la Conférence des évêques catholiques du Canada statuait que les enseignements de l’Armée représentaient un danger réel pour l’Eglise catholique. (apic/com/rvm/be)

2 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!