Quelque 2'000 pauvres attendus à un concert au Vatican le 14 mai

Rome, 1er mai 2015 (Apic) Un concert «avec les pauvres et pour les pauvres» aura lieu le 14 mai 2015 en fin d’après-midi au Vatican pour soutenir les œuvres de charité du pape François. Il s’agira également «d’une occasion d’évangélisation», ont confié les organisateurs à la presse à deux semaines de l’événement. Les places des premiers rangs seront réservées aux quelque 2’000 pauvres qui sont attendus.

Au soir de la fête de l’Ascension, le chœur du diocèse de Rome dirigé par Mgr Marco Frisina et l’orchestre philarmonique de Salerne (Italie) se produiront dans la salle Paul VI pour ce concert. Au programme, «La Divine comédie» de Dante, pour célébrer les 750 ans de la naissance du poète.

Promotion de la nouvelle évangélisation

La soirée est organisée par l’Aumônerie apostolique et le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Dans cette salle pouvant accueillir jusqu’à 7’000 personnes, les «places d’honneur» seront réservées aux quelque 2’000 pauvres attendus, tandis que les cardinaux de la curie seront placés derrière les plus démunis. «En eux nous voyons Jésus, et c’est à Lui que nous donnons la meilleure place», a souligné Mgr Diego Giovanni Ravelli, le ›numéro deux’ de l’Aumônerie apostolique.

Ces personnes démunies parce «qu’elles ont perdu leur travail, qu’elles viennent de pays en conflit, que leur famille se désagrège ou parce qu’elles ont dû quitter leur terre», sont amenées par les associations qui œuvrent au quotidien pour les soutenir, comme la Caritas de Rome, la communauté Sant’Egidio, l’Ordre de Malte ou encore le Centre jésuite pour les réfugiés.

1,5 million d’euros pour les pauvres

«Chaque jour, ont expliqué les organisateurs, le pape reçoit une grande quantité de lettres de personnes dans le besoin» – environ «8’000 l’année dernière» -, qui proviennent principalement de Rome et d’Italie. L’occasion pour eux de révéler qu’en 2014, l’Aumônerie apostolique avait pu faire don d’un chiffre record de 1,5 million d’euros pour les plus pauvres.

«La pauvreté nous appelle à semer l’espoir, disait le pape François, et cette initiative peut vraiment être une graine de foi, d’espérance et d’amour», a souligné encore Mgr Ravelli. Mgr Frisina a insisté quant à lui sur l’occasion «de partager la beauté de la foi à travers la musique» et «d’ouvrir nos cœurs à la miséricorde».

Pour l’heure, le Vatican assure que ce concert n’est pas encore inscrit à l’agenda du pape François. Sa présence à un tel événement serait une première depuis l’image restée célèbre de son trône demeuré vide, en juin 2013, lors d’un concert organisé dans le cadre de l’Année de la foi par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Le concert est gratuit et ouvert à tous, sur simple réservation sur internet. Soutenu par des sponsors, une collecte sera également organisée à la sortie. L’argent sera remis à l’aumônier pontifical, Mgr Konrad Krajewski. (apic/imedia/cd/be)

1 mai 2015 | 09:10
par Jacques Berset
Partagez!