Quête de Noël en faveur du Caritas Baby Hospital de Bethléem

La Conférence des Evêques Suisses (CES) lance une nouvelle fois cette année un appel à soutenir la quête de Noël en faveur du Caritas Baby Hospital à Bethléem, le seul hôpital pédiatrique dans toute la Palestine.

Cet établissement privé soutenu par la communauté chrétienne a reçu l’année dernière plus de 46›000 enfants et nourrissons pour une hospitalisation ou des soins ambulatoires.

Le Caritas Baby Hospital reçoit les enfants indépendamment de leur origine, de leur statut social et de leur religion. Chaque année à Noël, les paroisses suisses effectuent la quête en faveur de Secours aux Enfants Bethléem, à Lucerne, qui finance et gère l’hôpital.

Des enfants sauvés grâce aux dons des paroisses

L’an dernier, la collecte a rapporté 2,2 millions de francs en faveur du Caritas Baby Hospital, à Bethléem. Depuis des décennies, les paroisses, les bénévoles et les donateurs permettent à cet hôpital de fonctionner.

Le Caritas Baby Hospital de Bethléem | © www.kinderhilfe-bethlehem.ch

Dans la situation tendue qui règne au Proche-Orient, le Caritas Baby Hospital est un havre de paix. Le concept de soins fait participer étroitement les mères au processus de guérison de leurs enfants et l’hôpital dispose d’un service social  bien  étoffé. Le  centre  de  formation de l’hôpital offre des cours de perfectionnement à ses collaborateurs et aux personnes externes. Ce n’est que grâce  à  des  dons  que  l’hôpital  peut  remplir  sa  mission  et  sauver  des  vies  d’enfants.

Seul hôpital pédiatrique de Palestine

Quelque 330’000 enfants de moins de 14 ans vivent dans le sud de la Cisjordanie, la région entre Bethléem et Hébron. Lorsqu’ils tombent malades, le Caritas Baby Hospital à Bethléem est le principal centre d’accueil. Le seul hôpital de Palestine se consacrant uniquement aux enfants forme aussi des jeunes gens en pédiatrie, donne du travail et assure un revenu à 250 employés, offrant ainsi des perspectives pour un avenir meilleur. Pour les habitants de la région, le Caritas Baby Hospital signifie réconfort, santé et moyen d’existence.

La doctoresse Hiyam Marzouqa est la directrice médicale du Caritas Baby Hospital de Bethléem | © www.erzdioezese-wien.at

A côté de l’offre en soins médicaux de base, le Caritas Baby Hospital dispose également d’un service social, d’une école pour les mères et d’un service de physiothérapie. Fondé en tant qu’organisation purement caritative, l’hôpital est aujourd’hui un important pilier du système de santé palestinien et de l’économie locale.

Une œuvre d’entraide chrétienne internationale

Secours aux Enfants Bethléem est une œuvre d’entraide chrétienne internationale, fondée en 1963, à l’initiative d’un Suisse alémanique, le prêtre, journaliste et écrivain haut-valaisan Ernst Schnydrig, fondateur du Caritas Baby Hospital. Le siège principal de Secours aux Enfants Bethléem est à Lucerne. Un bureau régional se trouve à Fribourg et un autre à Freiburg-im-Breisgau, au sein de l’Association Caritas Allemagne. L’œuvre d’entraide dispose également de bureaux en Italie, en Autriche et en Grande-Bretagne. Ils ont pour objectif principal le financement du Caritas Baby Hospital, à Bethléem, en Palestine, et le co-financement de projets pour «mère et enfant» en Terre Sainte. (cath.ch/be)

Le Caritas Baby Hospital de Bethléem, seul hôpital pédiatrique de Palestine | © Meinrad Schade/Kinderhilfe Bethlehem
23 décembre 2017 | 18:35
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!