Le président du Sénégal, Macky Sall (Photo: DR)
International

Ramadan: le Président sénégalais invite les catholiques à la rupture du jeûne

Le président du Sénégal, Macky Sall, a invité les cadres catholiques du pays lors de la rupture de jeûne du vendredi 16 juin 2017. Une première pour le Chef d’Etat en exercice au Sénégal, pays très majoritairement musulman, qui en a profité pour souligner la bonne entente entre interreligieuse.

Le président Sall était entouré de son Premier ministre, Mohammad Boune Abdallah Dionne, de son ministre des Forces armées, Augustin Tine, et de la ministre en charge de l’Emploi et de la fonction publique, Viviane Bampassy, tous deux catholiques, ainsi que des membres musulmans et catholiques de son cabinet.

Tout en invitant les catholiques à participer davantage à la vie politique du pays, il a salué la contribution de l’Eglise catholique au développement socio-économique du Sénégal. Il a cité, à ce sujet, les actions de Caritas en faveur des populations démunies, des écoles privées catholiques, qui accueillent sans discrimination religieuse et ont formé  générations de cadres musulmans, les enfants des musulmans et de chrétiens, ainsi que les dispensaires privés catholiques. «C’est donc une mission de service publique que l’Eglise catholique a rendu au Sénégal, qui doit être magnifiée», a souligné le président Sall.

Subventions financières

A cette occasion, le président a annoncé l’octroi par l’Etat, à l’Eglise catholique, d’une enveloppe financière d’un montant total de 5 milliards de CFA (8,3 millions de CHF). Une partie de ce financement (3,4 milliards de francs CFA, soit 5,6 millions de CHF) permettra la réhabilitation du sanctuaire marial de Popenguine, au sud de Dakar, devenu trop étroit pour accueillir les pèlerins, toujours plus nombreux d’année en année. Il sera délocalisé et placé sur une colline qui offre plus d’espace, avec, en plus, une belle vue sur la mer.

L’autre partie des subventions ira à chacun des 7 diocèses du pays, en raison de 205 millions de francs CFA (415’000 CHF) par diocèse, pour des aménagements dans leurs différents sanctuaires diocésains. Pour le président Macky Sall, ces financements entrent dans le cadre du programme spécial de modernisation des cités religieuses musulmanes et chrétiennes au Sénégal, entrepris par son gouvernement.

«Notre pays est sans doute l’un des rares au monde où toutes les fêtes religieuses sont partagées par les uns et les autres», a souligné le président Sall. Il a ainsi rappelé qu’à «Pâques, les musulmans sénégalais sont friands de Ngalakh, un plat local fait à base de coucous». Ils fêtent Noël avec les chrétiens et «partagent leurs gigots de mouton de tabaski, et leurs poulets de Korité [la fête de fin du ramadan, ndlr]. Ce sont des particularités importantes de la société sénégalaise», a-t-il ajouté, rappelant que dans certains endroits du pays, tels qu’à Ziguinchor en Casamance, au sud du pays, musulmans et chrétiens partagent le même cimetière. «C’est exceptionnel». (cath.ch/ibc/pp)

Le président du Sénégal, Macky Sall
18 juin 2017 | 14:47
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!