Un rapport accuse Daech de «génocide» contre les chrétiens

Il faut considérer les chrétiens d’Irak, de Syrie et de Libye comme des victimes d’un «génocide» perpétré par le groupe djihadiste Daech. C’est le constat issu d’un imposant rapport publié le 10 mars 2016 par deux organisations chrétiennes basées aux Etats-Unis.

Le document sort dans le contexte de l’expiration d’un délai de décision de la part du Département d’Etat américain, qui doit déterminer à quelle catégorie de victimes de Daech, le terme de «génocide» peut s’appliquer.

Les experts avertissent toutefois qu’une détermination de «génocide» ne provoquerait pas des changements immédiats dans la politique américaine d’accueil des réfugiés, note le site d’information catholique Crux. Une telle étape serait néanmoins importante, étant donné que la législation américaine et internationale requiert que les actes de génocides soient investigués et que leurs responsables soient poursuivis en justice.

Le rapport de 278 pages a été réalisé par l’organisation catholique Les Chevaliers de Colomb, en partenariat avec l’ONG «In Defense of Christians».

Déportations et esclavage

En octobre dernier le Département d’Etat avait suggéré qu’une désignation de «génocide» allait bientôt être appliquée aux actions de l’Etat islamique (EI). L’institution avait toutefois indiqué que ceci ne concernerait que la minorité yézidie et pas les chrétiens. Cette annonce avait provoqué des protestations de la part de nombreux milieux.

En réponse à la controverse croissante, le Congrès a exigé que le Département d’Etat se détermine jusqu’à mi-mars. Le rapport des Chevaliers de Colomb espère ainsi faire pencher la balance dans le camp des chrétiens. Sur la base de la législation internationale, le document argumente qu’une détermination de «génocide» ne nécessite pas le meurtre d’un groupe entier de personnes, mais plutôt une campagne destinée à détruire ce groupe «en entier ou en partie». Le rapport remarque aussi que la déportation forcée ou la réduction en esclavage, subie par des femmes chrétiennes, peuvent être considérées comme des actions génocidaires. (cath.ch-apic/crux/rz)

 

Le soutien aux chrétiens d'Orient s'organise
12 mars 2016 | 17:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!