Aimer, c'est tout donner ! (Photo: vieconsacree.com)
Suisse

Suisse : Journée de la vie consacrée à Baar et Sachseln le 23 juin

Fribourg, 29 mai 2015 (Apic) Religieuses, religieux et personnes de vie consacrée de toute la Suisse se rassembleront le 23 juin prochain lors de la «Journée de la vie consacrée», qui se déroulera cette année en Suisse centrale, à Baar et Sachseln. Ils sont invités par l’Abbé Peter von Sury, de l’Abbaye bénédictine de Mariastein, président de l’Union des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse (VOS’USM).    

La traditionnelle «Journée de la vie consacrée» se situe en 2015 au cœur de l’Année de la vie consacrée, raison pour laquelle la VOS’USM a invité le cardinal brésilien João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Hôte d’honneur: le cardinal brésilien João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée

Il donnera au centre de Formation et de Rencontre du Mouvement des Focolari «Pierre Angulaire» (Zentrum Eckstein), à Baar, une conférence intitulée «Vie consacrée et Mouvements: anciens et nouveaux charismes, complémentarité ou concurrence ?»

La journée du mardi 23 juin 2015 est ouverte à toutes les personnes de vie consacrée en Suisse. La rencontre se poursuivra dans l’après-midi par une célébration œcuménique enrichie de témoignages, à l’église de Sachseln, dans le canton d’Obwald, qui abrite le tombeau de frère Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse.

 


Encadré

2015 est l’Année de la Vie consacrée

En novembre 2013, le pape François annonçait que 2015 serait l’»Année de la Vie consacrée». Elle a officiellement commencé le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée Mondiale de la vie consacrée. L’objectif est de mettre en lumière les diverses dimensions de la vie consacrée.

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

La vie consacrée désigne aujourd’hui toutes les personnes qui s’engagent au célibat pour le Christ et l’Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes: la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. (apic/com/be)

 

 

Aimer, c'est tout donner !
29 mai 2015 | 11:37
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!