Trois lumignons allumés en signe de repentance pour les abus sexuels (photo Maurice Page)
International

Un religieux français mis en examen pour des abus sexuels commis en Afrique

Un religieux français membre de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur, a été mis en examen le 7 septembre 2017 pour viol sur mineur commis en Afrique, il y a une vingtaine d’années.  

Interrogé en caméra cachée par des journalistes de l’émission Cash Investigation de France 2, le frère Albert, religieux de 74 ans des Frères du Sacré-Cœur, avait reconnu les «problèmes» qu’il avait eus avec certains jeunes alors qu’il était missionnaire en Guinée Conakry. Le religieux avait été rapatrié en France en 2002, lorsque la police guinéenne avait commencé à s’intéresser à son cas, rapporte le quotidien La Croix.

Depuis son retour d’Afrique, le religieux avait échappé à la justice. Mais son passé pourrait le rattraper. D’après des informations publiées par France Bleu Auvergne, le frère Albert a été mis en examen pour viol sur mineur au Puy-en-Velay, avant d’être relâché et placé sous contrôle judiciaire. Des enquêteurs devraient se rendre prochainement en Guinée Conakry pour recueillir les témoignages de victimes du religieux, qui pourraient être une quarantaine.

Les Frères du Sacré-Cœur demandent pardon aux victimes

Suite aux révélations de Cash investigation, en mars dernier, les Frères du Sacré-Cœur avaient indiqué qu’une procédure était en cours depuis décembre 2016. «Notre prise de conscience des souffrances infligées aux victimes a été tardive et lente. Nous pensons d’abord aux jeunes footballeurs abusés, trahis, abîmés, pour leur vie, par leur éducateur religieux. Nous avons failli en n’ayant rien fait pour connaître et entendre les souffrances de ces jeunes. Nous demandons pardon aux victimes», affirmaient les Frères du Sacré-Coeur. (cath.ch/cx/mp)

Trois lumignons allumés en signe de repentance pour les abus sexuels (photo Maurice Page)
12 septembre 2017 | 16:29
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!