La religion, un élément clé du processus de paix, affirme le patriarche Bartholomée

En protégeant la liberté et la dignité des individus, les communautés religieuses apportent une contribution capitale à la consolidation de la paix, a déclaré le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, à l’occasion de la Conférence mondiale sur la paix d’Al-Azhar qui s’est tenue les 27 et 28 avril au Caire.

«Au cours des 20 dernières années, l’humanité a subi de nombreux attentats terroristes qui ont tué et blessé des milliers de personnes, et qui constituent la principale menace et source d’inquiétude pour les sociétés contemporaines, a-t-il affirmé.

Les religions souvent accusées d’être à l’origine du terrorisme et de la violence

A présent, a-t-il déploré, «les religions sont souvent suspectées, voire ouvertement accusées, d’être à l’origine du terrorisme et de la violence». La religion constitue pourtant un élément clé du processus de paix, a ajouté le patriarche de Constantinople.

«Bien sûr, la religion peut diviser en entraînant l’intolérance et la violence. Mais il s’agit là d’un échec de la religion, et non de son essence, qui est la protection de la dignité humaine».

Le dialogue interreligieux reconnaît les différences entre les traditions religieuses et encourage une coexistence pacifique et la coopération entre les peuples et les cultures, a-t-il poursuivi. «Le dialogue interreligieux n’est pas synonyme de reniement de sa foi. Il s’agit plutôt d’un changement d’état d’esprit ou d’attitude envers l’autre». (cath.ch/coe/com/be)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bartholomée 1er, Patriarche œcuménique de Constantinople | © Jacques Berset
30 avril 2017 | 10:20
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Al-Azhar (83), Bartholomée (29), Le Caire (18)
Partagez!