Danse rituelle lors d'une cérémonie de la fête annuelle du culte vaudou. | © Agora/P. Lissac/Godong
Suisse

Religions: «Le corps et le sacré» expliqués en 16 mois

Sous le thème «Le corps et le sacré», la 23e édition du Calendrier des religions, sorti en septembre 2019, explique le rôle et la place du corps dans les cérémonies des diverses traditions religieuses.

La danse mystique des derviches, le lavement des pieds ou encore les ablutions sous les eaux d’une cascade au Japon selon la pratique Shintô, sont quelques uns des rites religieux illustrés dans l’édition 2019 du Calendrier des religions. Entre photos saisissantes et explications accessibles, la pédagogie est au cœur de ce calendrier de belle facture.

A travers les attitudes et les gestes rituels dans les religions, le corps humain est présenté dans tous ses états: ablution, immersion, prosternation et mouvement. L’introduction du calendrier évoque également l’aspect vestimentaire, indissociable de certains rituels, que ce soit les habits de cérémonie, les couleurs et ou les peintures corporelles liées à certaines pratiques religieuses.

De septembre 2019 à décembre 2020, chaque mois est illustré d’une photo sur la thématique. Une grande introduction au document met l’accent sur l’importance du rapport du corps au divin. Les principales fêtes des différentes religions sont signalées et expliquées en marge du calendrier. En fin de publication, une série d’articles décrivent en détail la religion à laquelle fait référence le rituel représenté sur chacune des 16 photos du calendrier.

Publié par les éditions Agora, le calendrier est tiré à 6’000 exemplaires dont la majorité est écoulée en Suisse, en France et au Québec. Une dizaine d’éditions sont imprimées en allemand et plusieurs adaptations sont réalisées en catalan et en castillan. L’achat du calendrier donne l’accès aux archives des éditions antérieures, disponibles sur le site internet qui lui est dédié. (cath.ch/com/bh)

Danse rituelle lors d'une cérémonie de la fête annuelle du culte vaudou. | © Agora/P. Lissac/Godong
26 septembre 2019 | 14:56
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!