La remise du Prix catholique des médias 2019 de g. à dr. Anita Capaul , Christoph Hammer, Mère Irene prieure de Fahr, Susann Bosshard-Kälin et Mgr Alain de Raemy I  © Antonio Schmidt
Suisse

Remise du prix catholique suisse des médias au livre 'Im Fahr'

Le livre Im Fahr a reçu le 3 décembre le prix catholique des médias 2019 décerné par la Conférence des évêques suisses (CES). La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Lugano, en présence de l’auteure Susann Bosshard-Kälin et du photographe Christoph Hammer.

La remise du prix était organisée en marge de l’Assemblée de la CES qui se tient dans la ville du Tessin. Elle s’est déroulée en présence des évêques suisses, des membres de la Commission de la communication et des relations publiques de la CES, dont le président Mariano Tschuor, et d’une délégation du jury présidée par Anita Capaul, administratrice de cha sa editura rumantscha.

Le livre Im Fahr a impressionné le jury par la grande joie de vivre qui émane des récits des 17 bénédictines du monastère de Fahr, près de Zurich. Elles ont librement décidé de se raconter et de se laisser présenter par de magnifiques photos noir et blanc.

Soeur Beatrice lors de la vendange | © Christoph Hammer

Une galerie de visages

Dans son éloge, Mgr Alain De Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg et responsable des médias de la CES, a décrit le volume comme «une galerie de visages» capable de mettre le lecteur en contact avec le charisme bénédictin. La devise ora et labora (prie et travaille) est déclinée à travers les mots et les images des 17 histoires de moniales qui se racontent, sans «voile», librement, avec le courage de confesser les joies et les peines de leur longue vie. Elles ont aussi la liberté de parler de l’avenir du monastère de Fahr, remis en question par l’âge avancé de la majorité des religieuses. Leur prieure, Mère Irene Gassman, était également présente à la cérémonie.

Mention spéciale

Le jury a également décerné une mention spéciale au documentaire télévisé «WG der Religionen», de Mattofilms des producteurs suisses Matthias Müller et Manuel Gamma. Un travail qui sonde la coexistence interreligieuse d’un chrétien, d’un musulman, d’un juif, d’un bouddhiste et d’un athée dans un «appartement collectif des religions». «WG der Religionen» s’adapte à un large public et est pragmatique et motivant.(cath.ch/catt.ch/mp)

Susann Bosshard-Kälin, Christoph Hammer: «Im Fahr. Die Kosterfrauen erzählen aus ihrem Leben» Zurich, 2018, 300 p. (publié jusqu’à présent uniquement en allemand)

La remise du Prix catholique des médias 2019 de g. à dr. Anita Capaul , Christoph Hammer, Mère Irene prieure de Fahr, Susann Bosshard-Kälin et Mgr Alain de Raemy I © Antonio Schmidt
4 décembre 2019 | 12:36
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!