L'ambiance était quelque peu tendue lors de la rencontre entre le pape François et le président Trump le 24 mai 2017 | © Keystone
Vatican

La rencontre entre le pape et Donald Trump sous le thème de la paix 

Le pape François a reçu en audience pour la première fois au Vatican, le 24 mai 2017, le président américain Donald Trump pendant 29 minutes. Les deux hommes ont affiché des désirs communs de paix.

Arrivé dans une Chevrolet blindée, le président de la première puissance mondiale a été accueilli sur le perron du Palais apostolique par Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale. Donald Trump était accompagné de la première Dame Melania Trump, de sa fille Ivanka et de son mari Jared Kushner, conseiller spécial du président. Faisaient également partie de la délégation Rex Tillerson, secrétaire d’Etat des Etats-Unis, et Louis Bono, chargé d’affaires américain par intérim auprès du Saint-Siège.

Le pape François et le président américain ont semblé tendus, le pape baissant les yeux, peu souriant, et Donald Trump affichant un sourire de façade. Les deux chefs d’Etat ont par le passé affiché des positions très opposées sur des problèmes politiques. Le pontife avait notamment critiqué le projet du milliardaire américain de construire un mur avec le Mexique. Alors candidat à la présidentielle, Donald Trump avait rétorqué que le pape ne comprenait pas les problèmes des Etats-Unis.

En s’asseyant autour de la table, dans la Bibliothèque vaticane, Donald Trump a cependant remercié le pape pour le «très grand honneur» qui lui était fait. A l’issue de la rencontre privée, le président a présenté sa famille et la délégation officielle. L’ambiance était alors nettement plus détendue et chaleureuse. Le pape a béni un chapelet dans la main de Melania Trump.

Laudato Si’ parmi les cadeaux

S’est déroulé ensuite le traditionnel échange des cadeaux. Le président Trump a offert au pontife des livres de Martin Luther King, souhaitant qu’il les apprécie. Le pape a offert au président une médaille représentant un olivier, «symbole de paix», a expliqué le pontife en espagnol, souhaitant que le président américain agisse en ce sens. Donald Trump a renchéri en disant: «La paix peut être utile». Autre cadeau, plus inhabituel: le Message de paix 2017, signé personnellement par le pape François.

Parmi les autres cadeaux du pape figuraient, comme habituellement, l’encyclique Laudato Si’ – «sur le soin de la maison commune», comme l’a rappelé le pontife. Le président Trump, connu pour ses positions climato-sceptiques, a assuré vouloir la lire. Le pontife a également donné au chef d’Etat l’encyclique Evangelii Gaudium (La joie de l’Evangile), ainsi que l’exhortation apostolique sur la famille Amoris Laetitia (La joie de l’amour).

Avant de partir, le président américain a affirmé: «je n’oublierai pas ce que vous avez dit». Donald Trump devait ensuite rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/ap/xln/rz)

L'ambiance était quelque peu tendue lors de la rencontre entre le pape François et le président Trump le 24 mai 2017 | © Keystone
24 mai 2017 | 11:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!