Le pape François donne en exemple au clergé macédonien "la vie dans la précarité" de Mère Teresa (Dessin tiré de la BD "Mère Teresa de Calcutta)
Vatican

Retour sur… un pontife impliqué dans les canonisations

Au cours des douze derniers mois, le pape François a canonisé dix nouveaux saints. A travers eux, le pontife a montré une volonté de diversification. Des pays rarement concernés par les canonisations ont ainsi été représentés, comme l’Albanie ou l’Argentine.

Lors de la plus importante cérémonie de canonisation des ces derniers mois, le 16 octobre 2016, le pape François a en effet proclamé saint le tout premier martyr de la Révolution française, saint Salomon Leclercq (1745-1792), le premier martyr Cristero, le jeune Mexicain José Sánchez del Río (1913-1928), mais aussi le second saint argentin, le Père José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914).

Autre martyr fortement valorisé par le pape François: le Père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet 2016. Dès le mois d’octobre suivant, le pontife a décidé de dispenser la cause du délai de 5 ans, habituellement nécessaire pour l’ouverture du procès en béatification. «Le Père Jacques est un martyr, et il faut le prier car les martyrs sont bienheureux!», avait même affirmé le pape François le 14 septembre, dans une homélie particulièrement forte au cours de la messe de suffrage pour le Père Hamel.

Des figures de l’Eglise canonisées

Le 4 septembre 2016, le pape François avait également prononcé le rituel en latin de canonisation de Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), la déclarant nouvelle sainte de l’Eglise catholique, 19 ans après sa mort et 13 ans après avoir été proclamée bienheureuse.

Au cours de son voyage apostolique à Fatima, le pape François a canonisé le 13 mai deux des trois bergers ayant vu la Vierge Marie il y a cent ans, François (1908-1919) et Jacinthe (1910-1920) Marto. Plus jeunes enfants non-martyrs proclamés saints dans l’histoire de l’Eglise, le frère et la sœur avaient respectivement 11 ans et 10 ans lors de leur mort.

Plus récemment, une autre figure a retenu l’attention du pape, le 8 juillet dernier: le philosophe français Blaise Pascal. Dans un entretien le pape François avait estimé, par conviction personnelle, que le penseur français «mérit[ait] la béatification» et qu’il allait demander l’avis de la Congrégation pour les causes des saints.

Offrande de la vie

Le 11 juillet dernier, le pape François a promulgué une lettre apostolique en forme de Motu Proprio intitulée Maiorem hac dilectionem – Pas de plus grand amour –  annonçant une nouvelle voie pour l’ouverture d’un procès en béatification ou canonisation: l’offrande de la vie. Une mesure qui pourrait élargir encore un peu plus à l’avenir les possibilités de canonisation.

Pourraient être concernés dans le passé ceux qui sont venus en aide à des malades de la peste par exemple, et qui sont morts à leur tour de cette infection. Ou plus récemment, cette jeune Italienne atteinte d’un cancer, Chiara Corbella, décédée le 13 juin 2012 après avoir refusé le traitement qui aurait attenté à la vie de l’enfant qu’elle attendait. Son procès en béatification est actuellement en cours à Rome. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François donne en exemple au clergé macédonien «la vie dans la précarité» de Mère Teresa (Dessin tiré de la BD «Mère Teresa de Calcutta)
29 juillet 2017 | 09:12
par Raphaël Zbinden
Partagez!