La revue choisir des jésuites de Suisse romande devient trimestrielle (photo Maurice Page)
Suisse

La revue des jésuites choisir lance son nouveau trimestriel

Totalement relookée, deux fois plus étoffée, la revue des jésuites de Suisse romande choisir a fait sa mue. Pour la première livraison trimestrielle de sa nouvelle formule, elle propose deux thèmes sur 80 pages: Si je dis Dieu et Des animaux et des hommes.

Pour la rédaction et les abonnés de choisir, c’est une mini-révolution. Après 57 ans la revue culturelle mensuelle des jésuites devient trimestrielle. Fidèle à sa tradition de dialogue, choisir offre ses colonnes à des théologiens, des psychologues, des juristes, philosophes, écrivains, scientifiques, etc. Avec toujours le même objectif: inviter le lecteur à prendre du recul, l’aider à trouver des points de repères pour se forger une opinion personnelle.

Parallèlement, la rédaction de choisir renforce sa présence sur le web. Le site www.choisir.ch est conçu pour être un complément dynamique au trimestriel. Il propose des articles et des commentaires inédits et offre la possibilité aux lecteurs de publier des points de vue. Enfin, une page facebook @RevueChoisir vient d’être lancée.


Brève histoire de choisir

Novembre 1959: Fondation de la revue culturelle mensuelle choisir à Fribourg, par un groupe de jésuites romands (Raymond Bréchet, Jean Nicod, Robert Stalder), sous l’impulsion de Joseph Stierli, provincial suisse. Préoccupation: l’ouverture sur le reste du monde et l’accueil de «toute valeur spirituelle authentique dans la fidélité à notre foi».

1960 – 1962: La revue affirme sa préoccupation œcuménique. choisir déménage à Genève; des personnalités réformées y collaborent.

1962 – 1966: Vatican Il Le mouvement conciliaire est suivi de Rome par le rédacteur en chef et soulève l’enthousiasme de la rédaction.

1966 – 1976: Inquiétudes face aux divisions de l’Eglise et préoccupations sociales. Les pages de choisir trahissent les tensions et hésitations du catholicisme face à la modernité (révolte de Mgr Lefebvre, théologie de la libération…). La revue s’implique dans la défense de la justice sociale et dans les questions de développement Nord-Sud.

1973: Fondation de l’AOT à Genève. choisir participe à la création de l’Atelier œcuménique de théologie, lieu de rencontre entre catholiques et réformés et entre théologiens et laïcs.

1975: Création du CEDOFOR. Le Centre de formation et de documentation religieuses (CEDOFOR) est créé à partir du fond de bibliothèque de la revue choisir.

1979 – 1981: Des ‘affaires’ agitent la rédaction. La Congrégation pour la doctrine de la foi sanctionne le théologien suisse Hans Küng, suite à sa critique du dogme de l’infaillibilité pontificale. choisir publie la prise de position de H. Küng sur la déclaration à son encontre. choisir publie un article de Pierre Emonet, actuel directeur de la revue, sur l’Opus Dei. Rome interdit alors au directeur de l’époque, Albert Longchamp, de s’exprimer dorénavant sur cet institut.

Les années 1980: Dialogue interreligieux. choisir assiste à la perte de vitesse de l’Eglise et s’interroge sur le développement des sectes et de la mouvance New Age, ainsi que sur la montée de l’islam et des spiritualités orientales en Europe. Le dialogue interreligieux devient une préoccupation.

Les années 1990: Questions environnementales. À l’occasion du rassemblement œcuménique de Bâle de 1989, la revue insiste sur les responsabilités humaines à l’égard de la création. Les questions environnementales deviennent une préoccupation majeure.

Les années 2000: Bioéthique, asile…La revue se positionne auprès des opprimés lors de houleux débats de société: femmes dans l’Église, asile en Suisse, bioéthique, guerre juste, subprimes, euthanasie, prêtres pédophiles… Les jésuites de Suisse romande travaillent toujours plus étroitement avec les laïcs. En 2007, une femme Lucienne Bittar devient rédactrice en chef de la revue.

2002-2016: choisir se lance à l’assaut du web Le premier site www.choisir.ch est créé en 2002. Il est repensé et relooké en 2007, puis en 2012. En 2013, le site www.jesuites.ch et la page facebook @jesuitesdeSuisse sont lancés par la rédaction.

28 septembre 2016 : choisir devient un trimestriel avec deux thèmes développés par numéro et une présence renforcée sur le web.

(cath.ch-apic/com/mp)

La revue choisir des jésuites de Suisse romande devient trimestrielle (photo Maurice Page)
28 septembre 2016 | 10:39
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Jésuites (142), revue (5), revue choisir (15)
Partagez!