Le Père Alphonse Borras, vicaire général de Namur en Belgique et professeur de droit canonique (Photo: Bernard Bovigny, Fribourg, 2013)
Suisse

Romandie: Les agents pastoraux se penchent sur la collaboration des bénévoles

Neuchâtel, 4 mars 2015 (Apic) Plusieurs dizaines d’agents pastoraux (prêtres et laïcs) de Suisse romande se réuniront le 11 mars à Neuchâtel pour partager leurs expériences sur l’engagement des bénévoles. Ils seront guidés dans leur réflexion par le vicaire général de Namur, le Père Alphonse Borras.

La session, qui se déroulera à la salle du Faubourg à Neuchâtel, est organisée par le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE). Elle s’insère dans le programme de formation continue des agents pastoraux romands.

Comment appeler et accompagner les bénévoles?

«Quelle place ont les bénévoles dans nos actions pastorales? Appelons-nous des personnes à collaborer à notre mission d’évangélisation?», demandent les organisateurs dans le descriptif de la rencontre. «Quand l’Eglise est confrontée à la raréfaction des forces pastorales, y compris de professionnels laïcs, elle court le risque de gérer les forces restantes en oubliant d’appeler des bénévoles.» La session devrait permettre aux agents pastoraux d’acquérir des outils de réflexion sur l’appel, la formation et l’accompagnement des bénévoles.

L’intervenant principal sera le Père Alphonse Borras, professeur de droit canonique à Louvain-la-Neuve et vicaire général du diocèse de Namur, en Belgique. Il avait notamment participé à une série de cours et à une journée de formation pastorale en mars 2013 à l’Université de Fribourg sur le thème: «Quelle mission pour nos Eglises diocésaines?»

Infos: www.ccrfe.ch/ifm

(apic/bb)

Le Père Alphonse Borras, vicaire général de Namur en Belgique et professeur de droit canonique
6 mars 2015 | 10:26
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!