Rome appelle à la mobilisation pour l'environnement

18.06.2019 par I.MEDIA

La ‘saison de la Création’ est une initiative importante pour mettre l’encyclique Laudato si’ (2015) en pratique, souligne un communiqué du Dicastère pour le service du développement humain intégral le 18 juin 2019. Le Saint-Siège veut ainsi que les catholiques se mobilisent pour cet événement œcuménique.

Du 1er septembre, journée de prière pour la Création, au 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, les chrétiens sont invités à participer à la ‘saison pour la Création’. Ce temps, permet de protéger “l’héritage essentiel” donné par le Seigneur, explique Mgr Bruno Marie Duffé, secrétaire de ce dicastère, dans une lettre adressée aux prêtres.

Messe Laudato Si

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral veut donc encourager les catholiques à prendre pleinement leur part à cette “célébration œcuménique globale”, aux côtés notamment des orthodoxes et des anglicans. Par exemple, illustre le communiqué, des initiatives de protection de la Création peuvent être intégrées à la liturgie. De même, les chrétiens sont invités à se joindre aux appels pour limiter le réchauffement climatique.

Le communiqué indique également qu’un site internet met à disposition des ressources afin de mettre en œuvre au mieux cette ‘saison de la Création’. Par exemple, se trouvent des propositions de prières universelles centrées sur l’environnement ou encore un guide pour une ‘messe Laudato si’. (cath.ch/imedia/xln/pp)


Le climat fait partie du bien commun | © KarinKarin2/Flickr/CC BY 2.0

Les évêques belges encouragent chacun à progresser dans la conversion écologique

Village dans les marais du Sudd, Soudan du Sud. | © Yann Arthus-Bertrand

Laudato Si’: l’encyclique vue du ciel

Actualités ›