Le bénédictin belge sera béatifié à Rome le 3 septembre

Rome: Béatification prochaine de Dom Marmion

Rome, 17 juillet 2000 (APIC) Dom Marmion, célèbre Abbé bénédictin de Maredsous (Belgique), sera béatifié à Rome le 3 septembre 2000 en même temps que les papes Jean XXIII et Pie IX , Mgr Tommaso Reggio, ancien archevêque de Gênes et le Père Joseph Chaminade, fondateur des marianistes.

Homme de Dieu, moine assidu à la prière et soucieux d’obéir en tout, Dom Marmion a été un apôtre au grand cœur, avide de répandre largement le message de l’adoption filiale en Jésus-Christ.

Joseph Marmion est né à Dublin en 1858. Il entra au Séminaire Holy-Cross de cette ville en 1874 et fut ordonné prêtre à Rome en 1881. Il devint moine bénédictin à l’Abbaye de Maredsous en en 1886, sous le nom irlandais de Columba. Elu Abbé en 1909, il le demeura jusqu’à sa mort en 1923.

On trouve l’écho de sa spiritualité dans ses trois ouvrages majeurs: «Le Christ, vie de l’âme», «Le Christ dans ses mystères», «Le Christ, idéal du moine». N’étant plus disponibles en français, le Centre «Informatique et Bible» a publié à nouveau ses œuvres spirituelles en un volume.

Procès de béatification

Depuis le 29 avril 1963, le corps de Dom Marmion repose dans la chapelle Saint-Grégoire de l’église abbatiale de Maredsous. Les procès diocésains en vue de sa béatification ont commencés à Namur le 7 février 1957 et ont pris fin à Maredsous le 20 décembre 1961.

Le 28 juin 1999, l’héroïcité des vertus et la réputation de sainteté du vénérable Columba Marmion ont été proclamées devant le pape Jean Paul II par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints à Rome. Après un avis positif des médecins, cette Congrégation a reconnu le caractère miraculeux d’une guérison attribuée à l’intercession de Dom Columba Marmion.

L’abbaye de Maredsous est connue pour son centre de Bible sur informatique, sa bière et ses fromages. A l’occasion de cette béatification, elle mettra en lumière les trésors de spiritualité qu’elle renferme. (apic/zn/ua)

17 juillet 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!