Rome: Le pape remercie les ouvriers qui ont restauré ses appartements privés

«Mon nouvel appartement me plait»

Rome, 23 décembre 2005 (Apic) Le pape Benoît XVI a chaleureusement remercié les ouvriers qui, l’été dernier, ont travaillé à la restauration de ses appartements privés au Vatican. Le pape les a reçus en audience le 23 décembre 2005 en milieu de journée.

«Mon nouvel appartement me plait» leur a déclaré le pape dans un discours improvisé qu’a retranscrit la salle de presse du Saint-Siège. «Ma nouvelle bibliothèque me plait particulièrement, avec son plafond ancien», a-t-il poursuivi. Entouré d’étagères couvertes de livre, il se sent ainsi comme «entouré d’amis». Benoît XVI possèderait une bibliothèque personnelle de quelque 20’000 volumes.

Le pape s’est déclaré heureux de la rapidité des travaux, qui ont duré trois mois alors qu’il logeait dans sa résidence de Castelgandolfo, à une trentaine de kilomètres de Rome. «Je suis convaincu – parce qu’en Allemagne j’ai fait construire une petite maison pour moi – que partout ailleurs ces travaux auraient duré au moins un an et probablement plus». Le pape possède une maison dans la banlieue résidentielle de Ratisbonne, à Pentling, qu’il avait fait construire quand il enseignait dans cette ville de Bavière. Une maison qui pourrait bien être mise en vente d’ailleurs.

Le pape a alors rappelé que, dans le Nouveau testament, on qualifie Jésus de menuisier. «C’est un artisan qui doit pouvoir faire tout ce qui est nécessaire pour la construction d’une maison, ainsi, en ce sens, vous êtes les collègues de Notre Seigneur», a déclaré le pape aux ouvriers. Si, dans le monde grec, «seul le travail intellectuel était considéré digne de l’homme libre et le travail manuel laissé aux esclaves», la religion biblique, elle, parle du «Créateur qui, selon une belle métaphore, a fait l’homme de ses mains. Le Créateur apparaît comme l’exemple de l’homme qui travaille avec ses mains».

«Merci pour votre travail qui m’encourage à donner de mon côté, à cette heure avancée de ma vie, tout ce que je peux donner», a conclu le pape.

Restauration de fond en comble

Après un long séjour à Castelgandolfo, le pape avait regagné le 28 septembre 2005 ses appartements privés entièrement restaurés, au troisième étage du palais apostolique. L’appartement, occupé par Jean Paul II durant tout son pontificat, a été ainsi restauré de fond en comble par une centaine d’ouvriers de multiples corps de métier: peintres, tapissiers, électriciens, plombiers.

L’appartement de Benoît XVI accueille une cuisine flambant neuve fabriquée en Allemagne, offerte par un donateur. La salle de soins d’urgence installée pour Jean Paul II au sein des appartements a été déménagée et modernisée. Un studio de soins dentaires y a été ajouté. Des travaux ont aussi été réalisés dans les appartements des collaborateurs du pape, à l’étage supérieur, et sur la terrasse privée arborée aménagée du temps de Paul VI.

Benoît XVI a pris possession des appartements pontificaux dans la matinée du 20 avril 2005, au lendemain de son élection. Les scellés posés sur les portes de l’appartement après les funérailles de son prédécesseur avaient alors été brisés. Après le déménagement de ses affaires depuis son ancien appartement, à deux pas de la Cité du Vatican, Benoît XVI s’était installé dans son nouveau logement le 30 avril 2005 sans que ne soient réalisés de grands travaux. (apic/imedia/hy/pr)

23 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!