Le pape rend hommage au sud de l’Italie, «exemple de solidarité» avec les réfugiés

Saluant la «générosité» de l’Italie dans l’accueil des réfugiés, le pape François a affirmé, dans l’après-midi du 6 décembre 2015, que «le sud de l’Italie a été un exemple de solidarité pour tout le monde !»

Le pape François a prononcé ces paroles en inaugurant, via internet, l’illumination de la crèche de la basilique mineure d’Assise, en Italie, dédiée cette année aux réfugiés.

Le pape a rendu hommage aux garde-côtes, «des hommes et femmes courageux», les remerciant d’être «instruments» et «semeurs» de «l’espérance du Christ».

Le pape François évoque les «frères et sœurs noyés en mer»

Au terme d’une messe célébrée par le préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, le pape a salué en liaison vidéo les participants à la cérémonie d’illumination, parmi lesquels 31 réfugiés aidés par la Caritas diocésaine.

Devant la crèche d’Assise construite à l’intérieur d’une barque de sept mètres provenant de l’île italienne de Lampedusa, et utilisée par neuf Tunisiens pour traverser la Méditerranée, le pontife s’est tourné vers tous les réfugiés, en citant le prophète Isaïe: «Relevez la tête, le Seigneur est proche. Et avec Lui la force, le salut, l’espérance. Le cœur, peut-être, attristé ; mais la tête, haute dans l’espérance du Seigneur».

Evoquant les nombreux «frères et sœurs noyés en mer», le pape a assuré cependant que «Jésus est avec nous, même dans les moments difficiles. (…) Il est venu pour nous donner l’espérance, (…) pour nous dire qu’Il est plus fort que la mort, qu’Il est plus grand que tout mal».

Ouvrir son cœur à la miséricorde et au pardon

Et même s’il n’est pas facile de pardonner ces «massacres», le chef de l’Eglise catholique a encouragé, pour Noël, à ouvrir son cœur à la miséricorde et au pardon. Dans son discours retransmis en direct dans la ville de saint François d’Assise, fondateur de la tradition des crèches, le pape a souhaité que tous puissent regarder la crèche en disant à Jésus: «Moi aussi j’ai donné un coup de main pour que tu sois un signe d’espérance!» (cath.cha-apic/imedia/ak/be)

Famille de réfugiés syriens
7 décembre 2015 | 13:35
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Assise (62), Crèche (36), Lampedusa (23), pape françois (2270), Réfugiés (420)
Partagez!