Le processus synodal se poursuit à travers un forum international organisé à Rome du 19 au 22 juin | © Bernard Hallet (archive)
Vatican
Le processus synodal se poursuit à travers un forum international organisé à Rome du 19 au 22 juin | © Bernard Hallet (archive)

Rome: Le synode sur les jeunes se poursuit

18.06.2019 par I.MEDIA

Le Synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’ n’est pas terminé, s’est réjoui le Père Alexandre Awi Mello, secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le 18 juin 2019 lors d’une conférence de presse au Vatican, a constaté I.MEDIA. Le processus synodal se poursuit notamment à travers un forum international organisé à Rome du 19 au 22 juin.

Trois phases caractérisent les synodes, a rappelé Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège. Après une période de préparation de l’évènement, puis celle de la célébration du synode en tant que tel, suit la phase de sa réalisation. Cette dernière doit permettre de mettre en œuvre la réception des conclusions synodales.

Le synode d’octobre dernier en est précisément à sa phase d’exécution, a affirmé le Père Awi Mello, notamment avec ce forum international auquel ont été conviés près de 250 jeunes de 18 à 29 ans, originaires de plus de cent pays. Pour le prêtre, ce “post-synode” doit ainsi permettre de ne pas perdre “l’enthousiasme” qui avait émergé lors des travaux de l’assemblée synodale. Au cours ce forum, les jeunes vont donc revenir ensemble sur les fruits du synode dans leurs communautés locales, sur l’accueil de l’exhortation Christus vivit (2019) et sur leur rôle à jouer.

L’avis des jeunes est “attendu”

Auditrice lors du synode, la Camerounaise Desfortunées Kuissuk Feupeussi a été invitée à participer à ce forum. Cette responsable au sein de la Communauté de l’Emmanuel en Afrique s’est réjouie que son avis puisse compter. “Mon point de vue est attendu”, s’est-elle enthousiasmé pendant la conférence de presse. Elle a également cité un des multiples fruits de ce synode : l’organisation d’une session de formation priante pendant quatre jours en avril dernier avec des jeunes venus de 11 pays d’Afrique.

Pendant les quatre jours du forum, les 250 jeunes – dont deux Suisses accompagnés Claire Jonard, coordinatrice pour le Centre romand des vocations (CRV) – seront notamment reçus par le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, mais également par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Le pape François les recevra quant à lui en audience au Vatican le 22 juin, en clôture de la rencontre. (cath.ch/pp)


Le pèlerinage d'été de Lourdes s'est rassemblé autour des malades. | © B. Hallet

Lourdes: le monde à l'endroit avec les malades devant

Le spectacle sur Pier Giorgio Frassati, joué par Johan Salgat (debout). | © B. Hallet

Pier Giorgio Frassati: sa vie mise en scène par des jeunes Valaisans

Actualités ›