Rome dément la survivante des apparitions de Fatima

Rome: Quand Soeur Lucie parle de guerre nucléaire

Rome, 2 mars 1998 (APIC) «Jean Paul II a évité une guerre nucléaire en consacrant le Russie à la Vierge Marie en 1984», a déclaré Soeur Lucie, dernière survivante des trois enfants des apparitions de Fatima en 1917. La religieuse affirme aussi que Gorbatchev, lors de son entretien avec le pape de décembre 1989, lui aurait demandé pardon. Le Vatican a démenti ces affirmations

Ces «révélations», anticipées par le quotidien espagnol ABC de dimanche, sont extraites d’une interview de Soeur Lucie (91 ans) à paraître dans le mensuel portugais «Christus» du mois de mars. Elles auraient été recueillies en plusieurs étapes par les cardinaux Antony Padiyara (Inde) et Ricardo Vidal (Philippines). La presse italienne de lundi y fait largement écho.

Dans les extraits de l’interview que publie ABC, Soeur Lucie explique que Gorbatchev, lors de son entretien avec Jean Paul II, «s’est agenouillé à ses pieds et lui a demandé pardon pour les péchés qu’il avait commis pendant toute sa vie». Lundi, le porte-parole du Vatican a démenti: cette information qui «n’a aucun rapport avec la réalité». Le geste attribué à l’ancien homme d’Etat soviétique n’est «ni avéré, ni vraisemblable».

Selon Soeur Lucie, Gorbatchev a été à son insu un instrument de Dieu pour la conversion de la Russie. Et d’ajouter: «La Vierge n’a jamais parlé de la conversion de la Russie au catholicisme. Le communisme empêchait les gens de pratiquer leur foi. Ils sont maintenant libres de choisir». Pour la religieuse, la consécration de la Russie à la Vierge par le pape en 1984 a empêché une guerre nucléaire qui, sans cela, aurait éclaté en 1985.

Soeur Lucie précise enfin que «le troisième secret de Fatima n’est pas destiné à être révélé à tous, mais uniquement au pape et à la hiérarchie ecclésiastique qui lui est proche». (apic/cip/imed/ba)

19 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!