Les évêques, ici en 2015 lors du synode sur la famille, devront désormais avoir l'aval de Rome pour créer un institut diocésain de vie consacrée. (Photo: Bernard Hallet)
Vatican

Création d’instituts diocésains de vie consacrée: Rome prend la main

Désormais, la création d’un nouvel institut de vie consacrée de droit diocésain devra être systématiquement validée au préalable par le Saint-Siège. C’est ce qu’a décidé le pape François dans un rescrit publié le 20 mai 2016, qui entrera en vigueur le 1er juin. Auparavant, tout évêque pouvait autoriser l’érection d’un institut de vie consacrée dans son diocèse sans l’approbation du Saint-Siège.

«La consultation préalable du Saint-Siège» est «nécessaire ad validitatem pour l’érection d’un institut diocésain de vie consacrée», indique ainsi le rescrit. C’est la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique qui devra ainsi donner son «avis», «avant de procéder à l’érection d’un nouvel institut diocésain». L’objectif ? «Eviter que des nouveaux instituts ne soient érigés (…) sans le discernement suffisant pour en certifier l’originalité du charisme». Le dicastère devrait en outre déterminer les «réelles possibilités de développement» dudit institut.

Auparavant, tout évêque pouvait autoriser l’érection d’un institut de vie consacrée (congrégations religieuses, instituts séculiers ou toute nouvelle forme de vie consacrée) dans son diocèse, sans l’approbation du Saint-Siège. «Les instituts de droit diocésain sont érigés par les évêques, ils n’ont pas le décret d’approbation du Siège apostolique», précise ainsi le canon 589. En revanche, l’élargissement à d’autres diocèses, voire l’internationalisation de cet institut, étaient obligatoirement soumis à une reconnaissance pontificale.

Avec ce rescrit, le pape François va à l’inverse de la décentralisation de l’Eglise en faveur de laquelle il plaide d’ordinaire. Il a en effet plusieurs fois souhaité davantage de marge de manœuvre pour les évêques. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)

Les évêques, ici en 2015 lors du synode sur la famille, devront désormais avoir l'aval de Rome pour créer un institut diocésain de vie consacrée.
20 mai 2016 | 17:23
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
institut (1), pape (578), Vie consacrée (77)
Partagez!