Romont: Bénédiction abbatiale de Mère Marie-Claire Pauchard, Abbesse de la Fille-Dieu

«Avec la joie de l’Esprit-Saint»

Romont, 26 septembre 1999 (APIC) Mère Marie-Claire Pauchard, nouvelle Abbesse des moniales cisterciennes de Fille-Dieu à Romont, a reçu samedi la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Ce dernier lui a remis successivement la croix pectorale, l’anneau et le bâton pastoral, signes à la fois d’autorité et de fidélité au Christ.

«La joie est prière, la joie est force, la joie est amour». C’est en ces termes et d’une voix posée que la jeune et souriante Mère Abbesse a conclu le commentaire de sa devise intitulée: «Avec la joie de l’Esprit-Saint». De très nombreux amis des religieuses de la Fille-Dieu s’étaient rassemblés à l’intérieur de l’église du monastère, mais aussi sous une tente dressée pour l’occasion. Une tente équipée d’écrans et de micros qui ont permis à tous de suivre les gestes évocateurs et les chants de la liturgie de la bénédiction abbatiale.

Mère Hortense Berthet, l’ancienne Abbesse, était tout heureuse de demander à l’assistance, mais d’abord à la communauté des moniales, «de soutenir et d’aimer» Mère Marie-Claire, «comme elle-même s’est sentie aimée». La nouvelle Abbesse tient désormais une place importante, mais au service du Christ, dans le monastère. Elle compte fermement sur la grâce de l’Esprit-Saint pour venir à bout d’une mission qui consistera principalement à conduire la communauté en plein cœur du 21e siècle. «Se sentir aimée et aimer à son tour: Avec cette force-là, il nous est possible d’affronter toutes les difficultés de la vie avec le sourire», a répondu Mère Marie-Claire.

«Compte tenu des divers défaitismes qui rythment notre vie d’Eglise, le défi relevé par Mère Marie-Claire n’est en effet pas mince. Outre son rôle d’Abbesse pour ses sœurs, sa mission consistera-t-elle aussi à susciter des vocations donnant l’exemple?, a demandé l’évêque du diocèse aux personnes présentes. L’homélie de Mgr Genoud fut tout à la fois encouragement, appel et plaidoyer flamboyant en faveur de la vie religieuse consacrée. Aux éventuels sceptiques, il a redit que Dieu le Père, «adulte et généreux», assume ses choix. Il a aussi encouragé les moniales cisterciennes à vivre pleinement l’une de leurs vocations: «réchauffer le monde, c’est le rôle des monastères. Soyez sûres de la victoire de votre équipe, de votre victoire sur le mal. Les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à Dieu ne sont pas moins intelligents, ni plus laids que les autres. Par leur consécration, ils (elles) montrent que Dieu en a assez d’amis qui bavardent, mais qu’il a soif de gens qui Le disent». (apic/pablo davila/ba)

26 septembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!