Suisse

«Sur la route des puissants»: le trésor de l'Abbaye de St-Maurice

L’Abbaye de Saint-Maurice poursuit la mise en valeur de son patrimoine millénaire. Une nouvelle exposition temporaire présentera du 7 avril 2017 au 7 janvier 2018 la fabuleuse histoire de son trésor. En outre, le premier festival suisse de carillon animera les fêtes pascales.

Au cours de ses 15 siècles d’existence, l’Abbaye de Saint-Maurice a vu défiler de nombreux dignitaires européens; princes, rois, empereurs ou papes ont fait étape dans la cité d’Agaune. Du roi burgonde Sigismond à l’impératrice Adélaïde, de Charlemagne à Napoléon Bonaparte en passant par les rois de Bourgogne et les ducs de Savoie, tous ont foulé le sol agaunois.

L’histoire de la constitution du trésor abbatial, par des dons et des échanges, est souvent liée à ces visites et ces relations de haut rang. L’exposition, du 7 avril 2017 au 7 janvier 2018, propose un bref éclairage sur quelques épisodes marquants de cette histoire hors du commun, unique en Europe.

A toute volée!

A Pâques, l’Abbaye de Saint-Maurice innove en lançant son premier Festival de carillon, le premier de Suisse. Avec 49 cloches, le carillon de l’abbaye est l’instrument le plus grand et le plus réputé de Suisse. Afin de contribuer à sa notoriété, la Commission Culture du Site a choisi d’inscrire un Festival de carillon au calendrier du programme culturel annuel de l’Abbaye.

La fête de Pâques est un temps festif idéal pour lancer cette première. Le festival aura lieu les dimanche 16 et lundi 17 avril 2017. Trois concerts, donnés par trois carillonneurs réputés venus de France et de Hollande, seront au programme.

Restauration de la grande chasse

Enfin les visiteurs pourront suivre les travaux de restauration de la grande châsse de saint Maurice qui se dérouleront de 2017 à 2020 à l’atelier de restauration de l’Abbaye. Dans une vitrine du Trésor, les restaurateurs et les chercheurs présenteront régulièrement leur ouvrage. (cath.ch/com/mp)

Chasse de Saint-Maurice
6 avril 2017 | 16:20
par Maurice Page
Partagez!