Russie: Caricatures de Mahomet, le monde orthodoxe se solidarise avec les musulmans

Moscou, 16 janvier 2015 (Apic) «Nous ne sommes pas Charlie», telle pourrait être en résumé la position des religions majoritaires en Russie, l’orthodoxie et l’islam. Iounous-bek Evkourov, président de l’Ingouchie, une république de la Fédération de Russie, a déclaré que la publication dans les médias étrangers des caricatures du prophète Mahomet doit être classée dans la catégorie «extrémisme», rapporte le 16 janvier 2015 l’agence de presse russe Interfax. De son côté, la présidence de la République de Tchétchénie annonce une grande manifestation le lundi 19 janvier à Grozny pour protester contre la nouvelle publication de caricatures sur Mahomet.

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov s’est associé au clergé musulman local pour condamner toutes actions qui «insultent directement ou indirectement le Messager d’Allah». «Personne n’est autorisé à insulter le Prophète», a lancé le dictateur tchétchène, tout en dénonçant «l’immoralité» des journalistes et dessinateurs de «Charlie Hebdo».

Son homologue ingouche Iounous-bek Evkourov s’est dit convaincu qu’il ne s’agissait pas en l’occurrence de liberté d’expression, mais de «pur extrémisme contre des millions de citoyens, pas seulement contre une seule personne». Le président de l’Ingouchie, une république majoritairement musulmane du Caucase du Nord, affirme que ces caricatures visent non seulement les musulmans, mais tout autant les chrétiens orthodoxes et les politiciens.

Une nouvelle guerre «pour se débarrasser de tous les musulmans» vivant en Occident

«A l’évidence, certaines personnes en Occident désirent commencer une nouvelle guerre et l’utiliser pour se débarrasser de tous les musulmans qui vivent dans ces pays», insiste-t-il. Il estime que si de telles manifestations de solidarité avec les journalistes de «Charlie Hebdo» dans les pays occidentaux sont soutenues en tant que liberté d’expression, c’est «un processus contrôlé dans le but de créer un conflit entre le monde musulman et le monde chrétien». Pour le président ingouche, ceux qui soutiennent de telles publications «font tout pour susciter des conflits entre les peuples».

A ses yeux, la question est de savoir qui a initié ce processus, et cela ne fait pas de doute: la responsabilité en incombe aux autorités européennes et en particulier françaises, elles «qui ont organisé les soi-disant marches pour la paix auraient dû porter des pancartes disant ‘A bas les insultes aux sentiments religieux’». «A l’évidence, certaines personnes en Occident désirent commencer une nouvelle guerre et l’utiliser pour se débarrasser de tous les musulmans qui vivent dans ces pays», lâche-t-il.

L’orthodoxie russe prend ses distances avec les caricatures

Si les grands médias russes ont d’abord salué la gigantesque marche contre le terrorisme organisée dimanche 11 janvier à Paris, ils sont moins enthousiastes depuis quelques jours, se désolidarisant de la ligne éditoriale de l’hebdomadaire satirique français. L’Eglise orthodoxe russe fait également entendre sa voix.

«Nous devons lutter contre le terrorisme, le terrorisme ne peut être justifié, mais cela ne signifie pas que nous avons à nous ranger du côté du blasphème provocateur ou de l’insulte de certaines personnalités, et cela a également été pratiqué dans des caricatures notoires», a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, sur les ondes de la TV Spas. Le président du Département synodal des relations de l’Eglise orthodoxe russe avec la société faisait allusion aux dessins de «Charlie Hebdo». Pour lui, pas question de se laisser enfermer dans le dilemme: «Etes-vous avec les terroristes ou avec les auteurs des caricatures bien connues?»

Soupçonnant qu’il y a là derrière une «certaine campagne politique», il suppose que ses auteurs tentent d’imposer aux gens la suprématie de la liberté d’expression et de création «sur tout le reste: la moralité, les sentiments des croyants, la paix civile».

Le journal satirique russe «Krokodil» dans le collimateur de l’Eglise russe

Le journal satirique russe «Novyi Krokodil» annonce de son côté qu’il va publier des caricatures antireligieuses soviétiques des années 1920 à 1950. Ces dessins visaient l’Eglise orthodoxe russe, qui subissait alors une terrible répression qui fit d’innombrables victimes parmi le clergé et les simples croyants.

L’archiprêtre Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec des Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, a mis en garde les journalistes russes qui seraient tentés d’exploiter une situation qui, en France, s’est terminée tragiquement après avoir publié des caricatures blessantes pour les musulmans, rapporte Orthodoxie.com

Les journalistes Serge Mostovchtchikov et Alexis Yablokov, avec l’assentiment de l’éditeur Katzman, ont exprimé leur intention, en s’inspirant de «Charlie Hebdo», de placer sur la page du journal «Krokodil» de Facebook, une sélection de caricatures à caractère calomniateur et blasphématoire produites au temps du régime soviétique et visant avant tout l’Eglise orthodoxe russe. Le but est à l’évidence «de blesser les sentiments des croyants, humilier le peuple russe, provoquer des tensions dans la société et, ce qui n’est pas moins important, faire de la réclame pour le projet ‘Krokodil’ afin de recueillir des fonds pour sa réalisation», précise Orthodoxie.com.

L’Eglise orthodoxe serbe prend la défense du sentiment religieux des musulmans

L’Eglise orthodoxe serbe s’est également élevée contre la publication dans les médias serbes de caricatures blasphématoires «en ces jours où nous devons célébrer la fête de la Nativité du Christ dans la paix et dans la joie». Réagissant aux attentats terroristes qui ont frappé Paris, l’évêque Irénée de Backa, porte-parole de l’Eglise orthodoxe serbe, a déclaré que «tout le monde civilisé condamne ce crime odieux», avant d’exprimer ses condoléances aux familles des victimes «ensemble avec tout le peuple orthodoxe serbe».

Il déplore cependant que «certains de nos médias électroniques et écrits ont publié des représentations caricaturales du prophète islamique Mahomet, sans tenir compte du fait que cette méthode blesse le plus grossièrement les sentiments religieux et les convictions de nos concitoyens de religion islamique et – que soit involontairement ou par une ignorance élémentaire, ce qui ne les libère pas de leur responsabilité – encouragent l’intolérance, voire l’inimitié ouverte envers les musulmans».

«La moquerie envers des figures historiques qui ont formé l’identité religieuse de centaines de millions de nos contemporains se trouve hors des limites de la loi garantissant la libre expression et elle est absolument inadmissible. Nous appelons les collaborateurs de nos médias à cesser immédiatement ce type de violence spirituelle et à respecter les sentiments religieux de tous les citoyens. Nous exprimons notre solidarité à nos frères musulmans et nous les assurons que les fidèles de l’Eglise orthodoxe serbe, dont les sentiments religieux font également l’objet, de la même façon blasphématoire, de représentations dégradantes, n’approuvent en rien une telle conception de la liberté de création ni une telle conception de la nature de la société séculière». (apic/interfax/com/be)

 

 

 

16 janvier 2015 | 11:41
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 4 min.
Caricatures (6), Charlie Hebdo (46), Mahomet (15), Russie (272), Vsevolod (1)
Partagez!