Dominique-Anne Puenzieux | © Jacques Berset
Suisse

Saint-Augustin se sépare de Dominique-Anne Puenzieux

Le Conseil d’administration de la société Saint-Augustin SA et la congrégation des Sœurs de Saint-Augustin à St-Maurice ont décidé de se séparer de la directrice générale Dominique-Anne Puenzieux, indique un communiqué du 29 mars 2019. Cette annonce a suscité une vive surprise dans la presse catholique romande.

Le communiqué très laconique justifie le licenciement de la directrice générale en indiquant que «l’entreprise est confrontée à des enjeux actuels et futurs importants qui nous obligent à revoir notre stratégie d’avenir.» Pierre-Alain Cardinaux, vice-président du Conseil d’administration, assurera la direction générale par intérim.

Contactée par cath.ch, Sœur Franziska, chargée de communiquer sur cette affaire, confirme les divergences avec Dominique-Anne Puenzieux en matière d’orientation stratégique. «Cette décision a été difficile à prendre. Elle est douloureuse pour Mme Puenzieux, mais aussi pour nous. Ses origines remontent à un certain temps déjà. Mais nous n’avons absolument aucun reproche personnel à faire à Mme Puenzieux.»

Départ d’un commun accord

«Depuis deux ans, nous avons entamé une phase de transformation et de développement stratégique. Deux projets sont actuellement en cours pour élargir nos activités et nous redéployer dans le secteur des librairies qui sont l’ADN de la congrégation», a expliqué cath.ch Pierre-Alain Cardinaux, vice président du conseil d’administration. Dans ce contexte, des divergences de vues se sont manifestées entre le conseil et la direction générale. Le départ de Mme Puenzieux se fait d’un commun accord».

Selon M. Cardinaux, la transformation de Saint-Augustin n’est pas liée à des nécessités économiques. Certains secteurs sont bénéficiaires, d’autres plutôt déficitaires, mais l’idée est d’investir notamment dans des acquisitions. Comme la société appartient à une congrégation religieuse, elle tient à être en adéquation avec ses valeurs plutôt qu’à répondre à une pure logique économique. Aucun des trois secteurs des bulletins paroissiaux, de l’édition et des librairies n’est remis en cause. L’objectif est non seulement de les pérenniser, mais de les développer notamment dans le domaine numérique, conclut Pierre-Alain Cardinaux.

Une longue carrière au service de Saint-Augustin

Journaliste de formation, Dominique-Anne Puenzieux a travaillé chez Edipresse au journal Le Matin avant de rejoindre St-Augustin à St-Maurice, en 1997. Elle y a occupé divers postes au sein de l’entreprise, d’abord dans la presse paroissiale, avant de reprendre la direction en 2004. Les sociétés «Editions Saint-Augustin SA» et «Librairies Saint-Augustin SA» ont fusionné en 2007 sous le nom «Saint-Augustin SA» dont Dominique-Anne Puenzieux est alors devenue la directrice générale.

Sous son impulsion, l’entreprise a développé de nombreux projets pour maintenir son rang dans les médias catholiques, eux aussi frappés par les évolutions du marché. Avec la refonte des bulletins paroissiaux sous le titre de L’Essentiel, elle avait su donner un nouvel élan à ce média traditionnel. Dominique-Anne Puenzieux n’a ainsi jamais hésité a prendre son bâton de pèlerin, pour rencontrer les paroisses et dynamiser la rédaction des bulletins. Les Journées de la presse paroissiale, organisées chaque année pour réunir les bénévoles, ont permis de consolider ce réseau.

Dans le domaine de l’édition, avec l’abbé Michel Salamolard, elle a accordé une large place aux auteurs romands à travers plusieurs collections consacrées à la spiritualité, à la pastorale et à la théologie. N’hésitant pas non plus à fait une place aux faits de société et à l’éducation avec par exemple la collection Aire de famille. (cath.ch/mp)

Dominique-Anne Puenzieux | © Jacques Berset
29 mars 2019 | 16:37
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!