Le Saint-Siège confirme la visite du pape François en Suisse le 21 juin

Le Saint-Siège a confirmé le 2 mars 2018 la visite œcuménique du pape François en Suisse le 21 juin prochain.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, a déclaré dans un communiqué que le pape se rendra à cette date à Genève à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

Lors d’une conférence de presse organisée au Vatican au sujet de l’anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens, et le révérend Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE ont présenté le programme du 70e anniversaire de cette organisation internationale dont l’Eglise catholique est membre observateur.

70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises

«Sa Sainteté a à cœur de visiter le Conseil œcuménique des Eglises à Genève», a expliqué Greg Burke. Fondé en 1948 à Amsterdam, le COE regroupe 348 confessions chrétiennes différentes dans le monde entier. L’Eglise catholique n’en fait pas officiellement partie, mais elle a un statut d’observatrice à Genève, siège officiel du COE.

Le 24 août 2017, le pape François avait reçu au Vatican la présidente du Comité central du COE, la Kenyane Agnes Regina Murei Abuom, et le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. Il avait été question de «l’importance vitale de l’unité des chrétiens pour insuffler un véritable sens de la justice dans les enjeux du monde actuel».

Reçu par le président de la Confédération Alain Berset

Le 28 février dernier, le gouvernement suisse, par la voix de son ambassadeur près le Saint-Siège, avait déjà annoncé cette visite officielle. Le pape François sera ainsi reçu par le président de la Confédération helvétique, Alain Berset, avait indiqué son vice-chancelier.

Jean Paul II (1978-2005) s’était rendu à quatre reprises en Suisse: deux visites pastorales dans diverses parties du pays en 1984 et en 2004 à Berne, pour ce qui fut son avant-dernier voyage, ainsi qu’un voyage à Genève en 1982 auprès des organisations internationales, sans compter une halte en 1985 à l’aéroport de Kloten (Zurich). Il était de passage sur la route du Liechtenstein. Le 9 septembre 1985, Jean Paul II faisait en effet une brève escale à Zurich-Kloten, où il était salué par le président de la Confédération Kurt Furgler, avant d’embarquer dans un hélicoptère pour la principauté du Liechtenstein.

A moins d’un nouveau déplacement international d’ici-là, il s’agirait du 23e voyage apostolique du pape François, et du 5e à être organisé sur un format d’une journée, après ses déplacements à Tirana et à Strasbourg en 2014, à Sarajevo en 2015 et à Lesbos en 2016.

François sera le 4e pape à se rendre en Suisse dans l’histoire récente. Paul VI était venu en 1969, au siège de l’ONU à Genève, mais également pour rencontrer le COE, dans le contexte post-Concile Vatican II. Le pape Benoît XVI s’était rendu à l’Hospice du Grand Saint-Bernard en juillet 2006, mais dans un cadre non officiel, rappelle le site Vatican News.  (cath.ch/imedia/ap/vatn/be)

Le pape François recevait le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE le 24 août 2017 | Vatican News
2 mars 2018 | 14:33
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
COE (95), Genève (384), pape françois (2270), suisse (238)
Partagez!