Saint-Siège: pas de déplacement du pape en Algérie à l'ordre du jour

Le Saint-Siège ne travaille pas sur la possibilité d’un déplacement du pape François en Algérie, indique le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 avril 2018. Une déclaration qui intervient alors qu’un ministre algérien avait évoqué cette possibilité pour la béatification des martyrs d’Algérie.

Selon le Vatican, «aucun voyage du pape en Algérie n’est à l’étude pour le moment». Il n’est donc pas prévu que le Souverain pontife procède lui-même à la béatification des 19 martyrs d’Algérie, dont il avait approuvé la reconnaissance de mort en haine de la foi le 26 janvier. Ces religieux européens – 16 Français, deux Espagnols et un Belge – ont été assassinés entre 1994 et 1996 pendant la guerre civile algérienne entre le gouvernement et des groupes islamistes.

L’éventualité d’un tel voyage avait été évoquée par les médias français. Puis, le 10 avril, le ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel, ne l’avait pas exclue lors d’un entretien à la chaîne publique France24: «on verra, pourquoi pas», avait-il déclaré. Des propos largement repris dans la presse algérienne.

Dans cet entretien, Abdelkader Messahel avait également confirmé que la cérémonie de béatification se tiendrait à Oran. Les autorités algériennes, avait-il précisé, ont donné leur accord à l’organisation de cette cérémonie dans quelques mois ou quelques semaines.

«Un don fort pour l’Eglise» 

Par ailleurs, l’évocation des moines de Tibhirine dans l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate est une «véritable bénédiction», a déclaré Frère Thomas Georgeon, postulateur de la cause en béatification des martyrs d’Algérie, également contacté par I.MEDIA. Selon lui, le pape manifeste ainsi que «leur témoignage de vie est un don fort pour l’Eglise».

«La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. (…) Souvenons-nous également du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre», écrit le pape François dans son exhortation publiée le 9 avril.

Dans l’enquête en cours sur la mort des moines, un rapport d’autopsie publié à la fin du mois de mars est venu infirmer la thèse officielle d’un assassinat en 1996 par les islamistes. Au contraire, ce rapport relance les soupçons de manipulation par les services secrets algériens. (cath.ch/imedia/xln/bh)

12 avril 2018 | 00:41
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!