Le cardinal Marx, ancien président de la Conférence épiscopale allemande  (Photo: Flickr/JouWatch/CC BY-SA 2.0)
International

Scandale des abus sexuels: le cardinal Marx renonce à sa récompense

Mis sous pression par les associations de victimes d’abus sexuels, le cardinal de Munich Reinhard Marx a renoncé à l’attribution de la Croix fédérale du mérite.

Après les critiques des personnes concernées, Mgr Marx a demandé, le 27 avril 2021, dans une lettre au président fédéral Frank-Walter Steinmeier, de renoncer à la remise du prix prévue le 30 avril au château de Bellevue. Il a déclaré que c’était la bonne mesure à prendre en tenant compte de ceux qui ont été offensés par cette décision.

Auparavant, des victimes d’abus de Trèves et de Cologne avaient critiqué cet honneur en raison du rôle non résolu de Mgr Marx dans plusieurs cas d’abus.

L’association ‘Missbit’ du diocèse de Trèves a qualifié la décision du cardinal de «seule bonne option». L’annonce montre que Mgr Marx prend les critiques très au sérieux, a déclaré son porte-parole Hermann Schell. Le porte-parole de l’initiative «Eckiger Tisch», Matthias Katsch, a également salué la décision de l’ancien président de la Conférence épiscopale allemande. «Respect !» a-t-il commenté Katsch sur Twitter. Il avait lui-même été honoré en avril, avec le prêtre jésuite Klaus Mertes, de la Croix fédérale du mérite.

Un rapport de 350 pages rédigé par un cabinet d’avocats, a été transmis à l’archevêché de Munich et au ministère public de Munich. Mais pour l’heure le cardinal Marx refuse de le rendre public. Il souhaite toutefois publier un nouvel avis d’expert. (cath.ch/kna/mp)

Le cardinal Marx, ancien président de la Conférence épiscopale allemande
29 avril 2021 | 08:47
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!