Les scouts suisse d'Europe était réunis à Saint-Cergue pour leur week-end de rentrée. (Photo: Scoutisme Européen Suisse)
Suisse

Les scouts suisses d'Europe dressent leur tente depuis 40 ans

Les chefs du Scoutisme Européen Suisse se sont rassemblés les 14 et 15 octobre 2017 à Saint-Cergue, dans le canton de Vaud. Réunis pour un week-end de formation, ils ont fêté les 40 ans d’existence de leur mouvement.

Ils étaient plus de 200 jeunes adultes. Venant des cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Jura et de Zurich, les chefs scouts se sont réunis à Saint-Cergue, pour leur week-end de rentrée automnale. Des membres du Luxembourg, des Pays-Bas et du Mexique les ont également rejoints, pour la tenue du Conseil annuel des responsables d’associations nationales.

Formation globale

La rencontre a été vécue selon le rythme habituel d’un camp, avec installations dans la forêt, cuisine au feu de bois et nuit sous tente. Après la pause estivale, une formation globale est de mise pour ces jeunes responsables. «Les chefs ont ainsi appris à organiser un week-end scout, à monter un grand jeu, mais aussi à être éducateurs pour faire progresser les enfants et les jeunes», explique Hélène, une des organisatrices de l’événement.

Outre l’aspect pédagogique, la formation comporte également une dimension humaine et spirituelle. «Cette année, les scouts se prépareront lors de trois rencontres à un pèlerinage qui les mènera à Fatima à l’été 2018», précise la cheftaine.

Rencontre et fraternité

La soirée de samedi 14 octobre a débuté autour d’un papet vaudois géant. La veille festive s’est poursuivie en saynète et en rire, avant se céder la place à un temps d’adoration. La rencontre était marquée par la présence de Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire et responsable des jeunes pour la Suisse alémanique et le Tessin, qui a célébré la messe du dimanche.


40 ans d’activités

En 1977, l’association du Scoutisme Européen Suisse naissait au Mont-Pèlerin (Vaud), grâce à un petit groupe de six jeunes filles  Les scouts d’Europe sont aujourd’hui plus de 700 présents dans toute la Suisse Romande et à Zurich. L’association du Scoutisme Européen Suisse fait partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe qui compte plus de 60’000 membres sur tout le continent européen, et également en Amérique.

Le Scoutisme Européen Suisse est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, reconnue par le Saint-Siège  comme association privée de fidèles de droit pontifical  et comme organisation non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. (cath.ch/gr)

Les scouts suisse d'Europe était réunis à Saint-Cergue pour leur week-end de rentrée.
20 octobre 2017 | 13:30
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!