Secrétariat pour la communication: Mgr Viganò nouveau «tsar» du Vatican, selon Sandro Magister

Sur son blog Settimo Cielo, le vaticaniste italien Sandro Magister n’y va pas de main morte avec le nouveau préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò. Ce dernier serait devenu le nouveau «tsar», ou plutôt «vice-roi» du Vatican, après que le pape François, avec son motu proprio sur la séparation des fonctions administratives de celles de contrôle, a «définitivement coupé les ailes au cardinal George Pell», préfet du Secrétariat pour l’économie.

Bien que n’étant «ni cardinal ni évêque mais simple prêtre», écrit sans concession le vaticaniste, ni «décoré par le circuit médiatique», il est en train de «devenir de fait le vrai ›tsar’ du système communicatif du Saint-Siège». Sandro Magister énumère alors les récentes décisions, selon lui radicales, du préfet du Secrétariat pour la communication: «ces derniers mois, Viganò a supprimé le Conseil pontifical pour les communications sociales en envoyant à la retraite avec quelques mois d’avance un vieux renard de la diplomatie vaticane comme l’archevêque Claudio Maria Celli».

Les jésuites expropriés

En outre, poursuit le vaticaniste, «Viganò a remis à zéro la triple charge concentrée entre les mains du père Federico Lombardi (qui était à la fois chef de la TV, de la radio et de la salle de presse vaticane)», et ce «en expropriant les jésuites de la radio historique, qui la dirigeaient depuis sa naissance».

Le vaticaniste s’interroge enfin sur l’avenir de la réforme des médias au Vatican, et notamment sur le sort de L’Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège, de la Typographie vaticane jusque-là dirigée par des salésiens depuis l’époque de Pie XI. Enfin et surtout, Sandro Magister se demande comment fonctionneront les relations entre le Secrétariat pour la communication et la Secrétairerie d’Etat, dotée d’un bureau d’information et qui, pour l’instant, émet toujours les bulletins d’informations quotidiens du Saint-Siège. (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)

Mgr Dario Edoardo Viganò, ex-préfet du Secrétariat pour la communication
18 juillet 2016 | 14:03
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!