Uruguay: Un évêque demande pardon pour des relations homosexuelles

Selon la presse uruguayenne, son sort dépend du pape

Minas, 30 juin 2009 (Apic) L’évêque du diocèse de Minas, en Uruguay, attend la décision du pape sur son sort, annonce la presse uruguayenne. Mgr Francisco Domingo Barbosa da Silveira, âgé de 65 ans, a demandé publiquement pardon pour avoir entretenu des relations homosexuelles et violé ainsi le célibat sacerdotal.

L’évêque était soumis à un chantage par deux hommes avec un passé judiciaire chargé qui détenaient des photos compromettantes à son sujet. C’est en dénonçant le mois passé cette tentative d’extorsion à la justice que l’affaire a éclaté au grand jour. Les deux hommes, qui sortaient de prison, avaient demandé assistance à l’évêque et effectuaient des travaux dans la résidence épiscopale. Ils ont pris des photos avec leur téléphone portable, écrit l’agence de presse catholique américaine CNS.

Selon des informations provenant de sources religieuses de haut niveau, rapporte le quotidien uruguayen «La Republica», la décision concernant l’avenir de Mgr Barbosa en tant qu’évêque sera prise par le pape Benoît XVI lui-même. Il est à la tête du diocèse de Minas depuis 5 ans. Le journal relève que l’Eglise uruguayenne ne prendra pas position à ce propos et que l’évêque lui-même s’est «repenti» de son action. Ces mêmes milieux religieux expliquent que des membres du clergé de Minas ont demandé à l’évêque soit de remettre sa démission ou soit de se retirer un moment.

Des sources de la Conférence épiscopale uruguayenne ont confirmé que les évêques uruguayens n’avaient pas l’autorité pour prendre les mesures nécessaires concernant Mgr Barbosa, le cas devant être traité par le Saint-Siège. Selon le journal local «El Observador», ce serait la première fois dans l’histoire de l’Eglise en Uruguay qu’un évêque serait amené à démissionner en raison de questions relevant de sa vie privée. (apic/cns/be)

30 juin 2009 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!