Séminaire de Lucerne: bulletin tout neuf et campagne de promotion

Nouveau logo, nouveau bulletin, campagne de promotion: le Séminaire diocésain Saint-Béat de Lucerne, qui accueille séminaristes et agents pastoraux en formation, travaille sa communication. Le but? Modifier l’image de l’institution dépendant du diocèse de Bâle.

Le nouveau bulletin tient de la carte routière: un journal à déplier et à étaler sur la table. Son contenu? Une invitation du supérieur du Séminaire Saint-Béat de Lucerne, l’abbé Thomas Ruckstuhl, un mot de l’évêque de Bâle, Mgr Félix Gmür, et le témoignage de six séminaristes. Einblick-Ausblick – a conservé son titre en allemand comme lorsqu’il se présentait encore sous la forme d’un journal, avec le sous-titre en français Revues et projets. Il a changé, mais sa visée est la même: parler de l’intérieur du Séminaire pour les gens de l’extérieur.

L’effort de communication est manifeste. «Nous avons travaillé sur le logo, qui est nouveau, sur le concept de ce bulletin, et sur notre image à l’extérieur, confie l’abbé Ruckstuhl. Car beaucoup de personnes considéraient le Séminaire comme vieillot».

Partenariat avec Fribourg-en-Brisgau

De fait, le Séminaire, dont dépendent les 17 séminaristes diocésains actuels, accueille davantage que les futurs prêtres. Environ 90 personnes, correspondant aux vocations ecclésiales dans leur variété, sont formées ici. Car les cheminements individuels sont divers. Aussi le Séminaire adapte-t-il ses parcours aux besoins.

Les 17 séminaristes ne sont pas tous à Lucerne: certains étudient à Fribourg, d’autres plus loin. «Nous souhaitons qu’ils puissent bénéficier de grandes communautés, précise le supérieur. Et nous déterminons ensemble l’endroit le mieux adapté». Signe d’évolution, le Séminaire a conclu un partenariat avec le Collegium Borromeum de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, afin d’enrichir son offre de formation.

Le Séminaire diocésain existe depuis 138 ans. Son nouveau logo se réfère à la fois à la Grotte de Saint-Béat (Beatushöhle), près de Thoune, et au rayonnement de l’institution lucernoise. Tiré à 5’000 exemplaires, Einblick-Ausblick, qui présente le nouveau «branding» du Séminaire, sert de support à la collecte organisée le dimanche 8 octobre dans les paroisses du diocèse. (cath.ch-apic/bl/be)

 

Einblick Ausblick, le nouveau bulletin du Séminaire Saint-Béat à Lucerne
26 septembre 2016 | 14:18
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!