Sénégal: assassinat d’enfants et avortement condamnés par Mgr Benjamin Ndiaye

Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, au Sénégal, a invité à «se mettre en mouvement» pour un changement de mentalité et de comportement, qui promeut la sécurité, l’équilibre des chances et la justice. Il l’a fait le 21 mai 2018, à l’occasion du traditionnel pèlerinage marial de Popenguine, au sud de la capitale sénégalaise.

Ce pèlerinage qui a lieu chaque année le lundi de Pentecôte avait pour thème: «Ô Marie, aides-nous à dire oui au Seigneur». Dans son homélie prononcé à cette occasion, l’archevêque a condamnée l’avortement, les assassinats d’enfants, les meurtres rituels, les violences assassines qui se sont développés ces derniers temps dans le pays. Il a aussi dénoncé «les chrétiens défaillants» qui sont nombreux à «s’éloigner du chemin du Christ». Rappelant le contrat moral et social en vigueur, il invite ses concitoyens au respect des engagements et au respect des lois.

Mgr Ndiaye a déclaré le phénomène de l’avortement très répandu au Sénégal, à cause des grossesses non désirés. Les autres méfaits évoqués par le prélats sont liées à des croyances sataniques. L’archevêque de Dakar se veut néanmoins rassurant. «Je suis pleinement conscient que nous disposons d’hommes et de femmes de valeur et que les choses peuvent changer. C’est pour cela que nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous», a-t-il fait valoir. Le responsable de l’Eglise catholique sénégalaise a en outre ajoute que «la nouvelle exhortation apostolique du Pape François, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, offre des clefs de réponses concrètes à la question: comment, à la suite de Marie, dire oui à Dieu aujourd’hui?».

Collaboration étroite entre l’Etat et l’Eglise

Le ministre sénégalais de l’Intérieur en charge des cultes, Aly Ngouille Ndiaye, a réaffirmé l’engagement de l’Etat a toujours travailler étroitement avec l’Eglise catholique et les autres communautés religieuses. Le politicien, entouré d’une forte délégation gouvernementale, a rappelé que cette collaboration permettait de préserver la jeunesse du pays de la propagation d’idéologies non conformes aux valeurs de paix et de cohésion social.

Selon les estimations du comité d’organisation du pèlerinage, plus de 20’000 catholiques du Sénégal, des pays voisins (Gambie, Guinée Bissau, Cap-Vert), ainsi que des représentants du gouvernement et des confréries musulmanes ont assisté à l’édition 2018 du pèlerinage marial de Popenguine. (cath.ch/ibc/gr)

Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar
22 mai 2018 | 15:01
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!