Sénégal: Décès du khalife général de la confrérie des Tidjanes

Cheikh Ahmeth Tidiane Sy, khalife général des Tidjanes, première confrérie musulmane du Sénégal, est décédé dans la nuit du mercredi  au jeudi 16 mars 2017, à l’âge de 91 ans. ll dirigeait la confrérie depuis le 9 décembre 2012, succédant à feu Sérigne Mouhmadou Mansour Sy, décédé ce jour-là.

Cinquième khalife général, Cheikh Ahmeth Tidiane Sy «al-Makhtoum» (en arabe: «le caché») a été inhumé dans la nuit, peu après son décès, en présence de milliers de disciples, malgré l’heure tardive. Son frère cadet et porte-parole, Cheikh Abdoul Aziz Sy Al Amine, 89 ans, a été désigné pour lui succéder au khalifat.

Un islam ouvert et tolérant

Le président Macky Sall, supporter de la confrérie tidjane, a voulu assister aux funérailles nocturnes, mais en a été dissuadé par le nouveau khalife, pour des raisons de sécurité. Il s’est rendu dans la ville sainte de Tivouane, fief des Tidjanes, à l’ouest du pays, dans la journée pour présenter ses condoléances, comme l’ont fait des milliers de fidèles.

Au Sénégal, pays à plus de 90% musulman sur une population d’environ 14 millions d’habitants, les musulmans pratiquent un islam sunnite, modéré, ouvert et tolérant.  Ils sont regroupés au sein des familles de marabouts, appelés confréries: celles des Tidjanes (majoritaire), des Mourides (plus puissante), et des Khadryas.

La confrérie des Tidjanes ou Tidjaniyya est la plus grande famille de l’islam soufi en Afrique et dans le monde.  Elle a été fondée en 1782 par un savant algérien, Cheikh Ahmed Tidjani, dans une oasis de son pays. Né entre 1737 et 1738, il est mort en 1815 à Fès, au Maroc, où il s’était installé. C’est la plus importante confrérie en nombre puisque la moitié des Sénégalais sont des Tidjanes. Mais la confrérie a des adeptes dans toute l’Afrique, surtout au Ghana, au Nigeria, au Niger et en Mauritanie. (cath.ch/ibc/be)

Cheikh Ahmeth Tidiane Sy, khalife général des Tidjanes
17 mars 2017 | 10:25
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!