Sénégal: L’Eglise catholique lance un pagne national pour financer ses activités

La Conférence épiscopale et l’apostolat des laïcs du Sénégal ont lancé un pagne national catholique. La vente de cette étoffe, proposée à tous les fidèles, doit soutenir les activités de l’Eglise au Sénégal, indique le service de presse de l’archidiocèse de Dakar.

Imprimé avec une image de la statue de la Vierge en médaillon, et la mention «Eglise catholique Sénégal», le pagne est déjà en vente dans toutes les paroisses du pays. Il le sera également l’occasion du pèlerinage marial national de Poponguine, le 16 mai prochain.

Le pagne est également distribué dans les autres sanctuaires diocésains sénégalais : Mont-Roland et Savoigne, au nord, Ndiafate au sud de Dakar, Gouloumbou, sud-est,  Elenkine et Témento, en Casamance, au sud du pays.

Selon Vital Sagna, responsable du comité de confection du pagne national catholique, cette opération a déjà été faite par les Eglises du Burkina Faso, du Mali, et de la Côte d’Ivoire. Elle leur a permis de mobiliser des ressources substantielles au service de leurs activités.

«Il nous appartient, nous fidèles chrétiens et plus particulièrement les membres des mouvements et associations laïcs, premiers bénéficiaires des fonds, d’acheter massivement ce tissu, manifestant ainsi notre solidarité au financement des activités de l’Eglise», a ajouté Vita Sagna.

La Direction des œuvres diocésaines et le Conseil diocésain du laïcat (CDL) ont encouragé toutes les structures de l’apostolat des laïcs de l’archidiocèse de Dakar, la capitale, à «s’approprier la vente de ce tissu au sein des paroisses».  Ils ont appelé tous les fidèles laïcs à l’acheter et à le porter lors du pèlerinage national de Poponguine. (cath.ch-apic/ibc/mp)

Variété des tissus, pagnes sur un marché africain (photo: domaine public)
10 avril 2016 | 14:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
pagne (1), Sénégal (164)
Partagez!