Des centaines d'émigrés clandestins partis du Sénégal ont péri en mer depuis le début octobre 2020 | | © aps.sn
International

Sénégal: Rome exprime sa solidarité après un drame de la migration

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, a exprimé la compassion et la solidarité du pape François aux familles de jeunes migrants illégaux sénégalais qui ont perdu la vie en mer. Leur embarcation, qui avait quitté Mbour le 24 octobre 2020, a été victime d’un chavirage au large de Saint-Louis.

«Au moins 140 personnes» sont mortes suite au naufrage de leur embarcation au large de Saint-Louis, dernière ville sénégalaise avant la Mauritanie, a rapporté le 5 novembre  l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), estimant qu’il s’agissait du drame le plus meurtrier en 2020.

Selon les estimations de la presse sénégalaise, depuis début octobre 2020, au moins 400 personnes ont trouvé la mort en mer en tentant de rejoindre les îles Canaries.  Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall avait donné «des instructions fermes» fin octobre pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière, à la suite de la recrudescence de l’émigration clandestine, ce qui n’a pas arrêté les réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite.

200 jeunes tentaient de rallier l’Espagne

Le drame du 24 octobre a été provoqué par l’explosion du moteur et des bidons d’essence de la pirogue de fortune, transportant 200 jeunes qui tentaient de rallier les Canaries, territoire espagnol. Le ministère sénégalais de l’Intérieur a contesté le bilan de l’OIM, sans toutefois fournir de bilan officiel précis.

Il s’est contenté de dire, dans un communiqué, que «les services compétents de l’Etat ont récupéré six corps sans vie, repêchés par un navire de pêche privé». Deux jours après le drame, le président Sall a déploré «la perte d’une dizaine de jeunes». Pour la presse sénégalaise, c’est le plus grave drame lié à la migration irrégulière.

Déjà 400 morts depuis le début octobre

«Ayant appris le tragique naufrage qui a eu lieu aux larges de Saint-Louis, qui a fait de nombreuses victimes dont des enfants, le pape François s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité et sa peine», a indiqué le cardinal Parolin, dans son message adressé à l’évêque de Saint-Louis, Mgr Ernest Sambou, et dont copie a été transmis au correspondant de cath.ch à Dakar. «Le Saint-Père forme ses vœux que la communauté internationale œuvre avec détermination pour qu’un tel drame ne se renouvelle plus à l’avenir», a ajouté le Secrétaire d’Etat du Vatican. (cath.ch/ibc/be)

Des centaines d'émigrés clandestins partis du Sénégal ont péri en mer depuis le début octobre 2020 | | © aps.sn
8 novembre 2020 | 18:13
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!