Vatican

Qui sera le prochain archevêque de Milan?

Le pape souhaite accélérer la nomination du nouvel archevêque de Milan, a annoncé le quotidien italien Corriere della Sera le 14 juin 2017. Le journal énumère quelques possibles remplaçants de Mgr Angelo Scola.

Le nom du successeur du cardinal, qui a atteint, à 75ans, l’âge de la retraite selon le droit canonique, devrait être connu dans les prochains jours ou prochaines semaines. Parmi les noms qui circulent figure le franciscain Pierbattista Pizzaballa, ex-Custode de Terre sainte et administrateur apostolique du Patriarcat de Jérusalem, qui vient de se voir adjoindre un vicaire. Mais le pape François sera ultimement le seul à décider du nom du pasteur du plus grand diocèse du monde, avec 1107 paroisses.

D’autres noms sont évoqués, tels que celui de Mgr Mario Delpini, vicaire général du diocèse, de Mgr Francesco Beschi, évêque de Bergame, ou encore de Mgr Franco Giulio Brambilla, évêque de Novare. Le Corriere della Sera mentionne même le secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Pietro Parolin, comme possible successeur de Mgr Scola à la tête de l’archidiocèse de Milan. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Le franciscain Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem ¦ © Maurice Page
15 juin 2017 | 10:38
par Raphaël Zbinden
Partagez!