La cérémonie sera célébrée près de la chaire de saint Pierre (Photo:Bernard Hallet)
Vatican

Seuls deux prélats au côté du pape pendant la Semaine-Sainte

Durant toute la Semaine Sainte, seuls deux prélats – le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, et Mgr Vittorio Lanzani, délégué de la fabrique de Saint-Pierre – seront présents aux côtés du pape François, pour les célébrations liturgiques, a confié Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à I.MEDIA.

C’est en raison de «leur charge liée à la basilique Saint-Pierre» que ces deux prélats participeront à ces offices, a-t-il poursuivi. Aucun autre évêque ni cardinal ne sera admis. Le chef de l’Eglise catholique sera le seul à présider ces cérémonies, les deux prélats ne concélébreront pas. 

Le Saint-Siège avait pour sa part déjà informé qu’aucun fidèle ne pourrait assister à ces offices. Ils se dérouleront en la Basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire, à l’exception du chemin de Croix du Vendredi Saint, qui aura lieu sur le parvis de la Basilique. La messe chrismale n’aura quant à elle pas lieu le 9 avril et sera repoussée à une date ultérieure.

Confinement prolongé jusqu’au 13 avril

Par ailleurs, le Saint-Siège a décidé de prolonger les mesures de confinement adoptées jusqu’à présent pour éviter la propagation du coronavirus jusqu’au 13 avril 2020 compris, a indiqué Matteo Bruni.

 Avec cette décision, la petite enclave s’aligne sur le prolongement du confinement récemment décidé par les autorités italiennes. Avec plus de 13’000 personnes mortes en raison du Covid-19 en Italie, Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, a confirmé le 1er avril que les mesures de confinement imposées à ses concitoyens dureront au moins jusqu’au lundi de Pâques. (cath.ch/imedia/cg/mp)

La cérémonie sera célébrée près de la chaire de saint Pierre
3 avril 2020 | 15:46
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!