Vue de la ville de Neuchâtel (Photo:Patrick Nouhailler/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Suisse

Situation financière difficile pour l'Eglise à Neuchâtel

La Fédération catholique romaine à Neuchâtel a débattu, début juin 2019 à St-Blaise, de «la situation financière difficile» de l’Eglise dans le canton. Lors de son Assemblée générale, la Fédération a également ratifié les comptes et annoncé quelques changements au sein du Comité.

Informés des actualités pastorales par le vicaire épiscopal, Don Pietro Guerini, les délégués ont examiné les comptes, rapporte l’Eglise neuchâteloise dans un communiqué du 13 juin 2019. Le résultat de l’exercice 2018 est de 22’147 francs. Un solde positif dû au bénéfice d’une vente immobilière, car le montant de la contribution ecclésiastique reste faible.

Si le nombre de catholiques augmente dans le canton, les versements ne correspondent pas à cette croissance. Ces contributions stagnent et passent de 2’256’125 francs en 2017 à 2’328’128 francs. Les charges, à 4’062’446 en 2018, accusent une hausse de plus de 500’000 francs par rapport à l’année précédent.

Une meilleure participation des Neuchâtelois souhaitée

Le salaire des prêtres et agents pastoraux en compose la plus grande partie. Le soutien financier aux pastorales cantonales, aumôneries et paroisses, ainsi qu’à Caritas constitue également un poste très important. Les délégués ont approuvé les comptes et le budget.

«Si l’année 2018 a été difficile financièrement, le budget 2019 reste également critique», souligne l’Eglise neuchâteloise. «Une meilleure participation des Neuchâtelois au paiement de la contribution ecclésiastique permettrait d’améliorer la situation financière», assure l’institution catholique. La Fédération est décidée à mettre tout en œuvre pour informer et sensibiliser les fidèles. (cath.ch/com/rz)


Changements dans le comité

Le Comité de la Fédération catholique a également annoncé le départ en retraite de Bernard Cattin, vice-président et responsable de la Commission financière. La vice-présidence est reprise par Antoine Wildhaber et la responsabilité de la Commission des finances par Michel Di Bernardo. Le Comité a annoncé aussi la démission de son membre Gilles Petit, et le départ de l’administrateur Julien Bibler. RZ

Vue de la ville de Neuchâtel
14 juin 2019 | 00:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!