Fribourg le 30 mai 2018. “La Caramélite“, millésime 2018 de la bière de l'évêque, a attiré du monde à l'évêché. | © B. Hallet
Suisse

Soirée mousse à l'évêché de Fribourg

Pour la 4e année consécutive, Mgr Charles Morerod a lancé le 30 mai 2018 sa bière de l’évêque, «La Caramélite«, brassée à Echallens (VD). Outre la vente sur place, cette bière sera proposée cette année lors de la visite du pape François à Genève, le 21 juin.

C’est devenu une tradition: chaque printemps coïncide avec la sortie de la cuvée spéciale de la bière de l’évêque et avec sa dégustation dans la cours de l’évêché à Fribourg. Cette année le diocèse a saisi l’opportunité d’en proposer lors de la visite du pape à Genève le 21 juin, à Palexpo. Peut-être même que le pape François en personne pourrait y goûter.

Après le succès des précédentes bières de l’évêque dès 2015, «Urbi et Ortie», «Les 12 épeautres» et «L’Amère supérieure», Mgr Charles Morerod lance ainsi la cuvée «La Caramélite», une ambrée. «C’est le jeu de mots qui détermine le choix de la bière, a expliqué à 24H Léonie Dumoulin, collaboratrice de l’évêché et détentrice de la patente. L’an passé, elle devait donc être amère et cette année avoir un lien avec le caramel.» C’est chose faite avec l’utilisation de malt de houblon caramélisé.

Comme chaque année, la bière de l’évêque verra sa vente profiter à deux associations caritatives. Caritas Fribourg, œuvre d’entraide catholique fribourgeoise qui, depuis 75 ans, apporte son soutien aux personnes qui traversent des situations de vie difficiles et qui sont confrontées à la précarité sociale et financière. D’autre part, To go to Togo, association née à Vevey qui soutient le développement sanitaire de la commune rurale et du canton de Kpélé-Elé, situés au sud-ouest du Togo.

Cath.ch présentera prochainement un reportage vidéo sur la fabrication de la bière de l’évêque à la brasserie d’Echallens. (cath.ch/mp)

Fribourg le 30 mai 2018. «La Caramélite», millésime 2018 de la bière de l'évêque, a attiré du monde à l'évêché. | © B. Hallet
31 mai 2018 | 11:46
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!