Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, au Burkina Faso | © Maurice Page
International

Sommet UE-Union africaine: plaidoyer d'évêques européens et africains

Les évêques européens et africains appellent ensemble à un partenariat juste, responsable et axé sur les citoyens entre les deux continents, dans un communiqué commun publié le 10 juin 2020 à Bruxelles, siège de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE), et à Accra (Ghana), siège du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).

En pleine pandémie de Covid-19, l’Union européenne et l’Union africaine préparent actuellement le 6e sommet de leurs dirigeants politiques. Dans cette optique, la COMECE et le SCEAM ont élaboré une contribution commune sur le futur partenariat UE-Afrique, intitulée «La justice doit fleurir et la paix s’épanouir pour toujours».

Ce document, signé par les présidents de la COMECE et du SCEAM, le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich et le cardinal burkinabé Philippe Nakellentuba Ouédraogo, rappelle les conséquences dévastatrices de la pandémie. La détresse des nombreuses personnes, familles et communautés sur les deux continents «sont au cœur des préoccupations des présidents de la COMECE et du SCEAM».

Option préférentielle pour les pauvres et sauvegarde de la Création

Cette contribution conjointe vise à encourager les décideurs politiques européens et africains à orienter leurs travaux préparatoires sur les principes de dignité humaine, de responsabilité et de solidarité, tout en mettant l’accent sur l’option préférentielle pour les pauvres, la sauvegarde de la Création, ainsi que la poursuite du bien commun.

Ils plaident notamment pour l’annulation de la dette des pays africains, afin de permettre la relance de leurs économies. Ils demandent des aides substantielles pour les aider à renforcer leurs systèmes de santé et d’éducation, à développer les petites et moyennes entreprises, afin de permettre de résorber le chômage, ainsi que des aides pour garantir la sécurité alimentaire.

Racines communes et proximité géographique

«Nous sommes fermement convaincus que l’Afrique et l’Europe pourraient devenir les moteurs d’une relance de la coopération multilatérale», écrivent les deux présidents dans l’introduction du document.

Commentant le lancement de la contribution commune, le cardinal Hollerich a rappelé les racines communes et la proximité géographique de l’Europe et de l’Afrique, et a souligné «la responsabilité de l’Europe de partager paix et prospérité avec ses voisins».

Le document propose également un certain nombre de recommandations politiques spécifiques visant à remodeler les relations politiques et économiques intercontinentales pour établir un partenariat équitable et responsable axé sur les citoyens. A cet égard, les évêques européens et africains plaident en faveur d’un partenariat pour le développement humain intégral, l’écologie intégrale, la sécurité humaine et la paix, ainsi que pour les populations en mouvement. (cath.ch/com/be)

Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, au Burkina Faso | © Maurice Page
10 juin 2020 | 16:44
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!