Einsiedeln: La démission du Père Abbé Martin Werlen a été acceptée par le pape

Son successeur sera élu le 23 novembre

Einsiedeln, 4 octobre 2013 (Apic) Le pape François a accepté, le 4 octobre, la démission du Père Martin Werlen comme Abbé du monastère bénédictin d’Einsiedeln. L’élection de son successeur à la tête de l’Abbaye territoriale se déroulera le 23 novembre, indique le couvent d’Einsiedeln.

Dans son message, le pape François remercie l’Abbé Werlen pour son «exemple contagieux». Ce dernier a affirmé que c’était un honneur particulier d’avoir reçu l’acceptation de sa démission de la part du pape le jour même de la fête de son saint patron.

Le Père Abbé d’Einsiedeln, âgé de 51 ans, participera à la célébration conclusive de l’Année de la foi, le 17 novembre, puis quittera sa fonction. La messe aura lieu à l’église du couvent à 9h30.

Le nouvel Abbé d’Einsiedeln sera élu le 23 novembre. Son nom ne sera révélé qu’après la confirmation de son élection et sa nomination par le pape. Mgr Werlen est à la tête de la communauté d’Einsiedeln depuis 2001. De par sa fonction d’Abbé territorial, il est membre de la Conférence des évêques suisses.

Un mandat limité à 12 ans

Le 9 novembre 2001, à la veille de l’élection de Mgr Werlen, la communauté monastique d’Einsiedeln avait décidé de limiter à 12 ans la durée du mandat abbatial. Le jour même de son élection comme 58e Abbé d’Einsiedeln, Mgr Werlen savait donc qu’il n’occuperait ce mandat que jusqu’en 2013.

En tant que membre de la Conférence des évêques suisses, Mgr Werlen a été un Abbé très médiatique, intervenant régulièrement sur des sujets ecclésiaux et sociaux, n’hésitant pas à prendre des positions parfois dérangeantes. Son opuscule «Découvrir la braise sous la cendre!», publié en novembre 2012, a suscité un vif intérêt en Suisse et au-delà. L’Abbé y prône un certain nombre de réformes dans l’Eglise, dont notamment des mandats à durée déterminée. Son nom a récemment été cité par quelques médias et courriers de lecteurs comme un des favoris à la succession de Mgr Norbert Brunner comme évêque de Sion. (apic/com/am/bb)

4 octobre 2013 | 14:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!