Soudan du Sud: un évêque refuse de participer à une prière pour la paix

L’évêque auxiliaire de Juba, au Soudan du Sud, refuse catégoriquement de participer à la prière nationale organisée le 10 mars 2017 par le président Salva Kiir. «A moins que l’on ne m’y traîne de force, je ne participerai jamais à cette prière parce qu’il s’agit d’une prière politique, une plaisanterie», a relevé Mgr Santo Loku Pio Doggale.

«Pourquoi devrais-je participer à la prière nationale où il n’existe ni sainteté ni piété ? C’est une plaisanterie que d’entendre le président du pays lancer des appels à la prière alors qu’au même moment ces militaires donnent la chasse à la population à travers le Soudan du Sud» a déclaré Mgr Santo Loku Pio Doggale. Le prélat rejette fermement l’invitation du président Salva Kiir à participer à la journée de prière nationale organisée pour le 10 mars afin de prier pour la paix dans le pays, bouleversé par la guerre civile, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

«Il s’agit d’une prière politique»

Dans un entretien accordé à Voice of America, Mgr Doggale a ajouté: «Je prie chaque jour pour le Soudan du Sud mais la prière organisée par Salva Kiir, je ne la comprends pas et je ne la comprendrai jamais. A moins que l’on ne m’y traîne de force, je ne participerai jamais à cette prière parce qu’il s’agit d’une prière politique, une plaisanterie».

L’évêque auxiliaire de Juba a rappelé que les militaires fidèles au président ont causé l’évacuation des populations Lango, Acholi, Madi, Kaku et Kuku dans les régions de l’Equatoria et des populations Shilluk dans le Haut Nil. «Des populations entières sont expulsées de leur terre ancestrale alors que leurs biens et leurs ressources sont pillés» a-t-il conclu. (cath.ch/fides/mp)

Le Soudan du Sud est ravagé par une cruelle guerre interethnique qui a provoqué près de 4 millions de réfugiés
6 mars 2017 | 15:27
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!