Soudan du Sud: Jeunes chrétiens invités à promouvoir le dialogue auprès des communautés

Un séminaire sur la gestion des conflits a été organisé par l’Eglise catholique du Soudan du Sud et la Mission des Nations Unies dans le pays. Il invite les jeunes chrétiens à prendre conscience de leur rôle dans l’avenir du pays, déchiré par une guerre interethnique atroce.

L’atelier, qui avait pour thème «Encourager le dialogue pour promouvoir la coexistence pacifique au Soudan du Sud», a invité les jeunes à prendre la responsabilité du dialogue avec les communautés, de manière à vire en paix, rapporte l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA).

Changement de mentalité nécessaire

Les participants ont  relevé que l’’insécurité, l’accaparement des terres, le tribalisme, l’injustice, la corruption, la crise économique et les conflits culturels sont les grandes préoccupations des communautés. Ils ont estimé que ces problèmes peuvent être résolus par le dialogue, la prière, le respect des droits de l’homme et le changement de mentalité.

Pour Jim Long John, coordonnateur de la Commission Justice et Paix au Secrétariat des évêques catholiques du Soudan du Sud, «l’avenir du Soudan du Sud est la jeunesse». Pour ce faire,  ils doivent participer au dialogue sur la construction de la nation, en mettant de côté leurs différences et en proposant des solutions. Il a ajouté que «Dieu veut que son peuple travaille pour le bien-être de l’humanité, mais n’aime pas la destruction comme c’est le cas actuellement».

Le pays est ravagé par une guerre interethnique meurtrière

Depuis 2013, le Soudan du Sud est ravagé par une guerre civile meurtrière qui oppose le gouvernement sud-soudanais du président Salva Kiir à une rébellion dirigée par l’ex vice-président Riek Machar. Le plus jeune pays du monde doit aujourd’hui faire face à une grave crise économique et humanitaire qui a entraîné la fuite de plus de 2 millions de personnes. Les crimes à grande échelle, des atrocités interethniques opposant principalement les Dinka du président Salva Kiir aux Nuer de l’ancien vice-président Riek Machar, ont également impliqué d’autres groupes ethniques, souvent dans l’espoir d’en tirer profit pour eux-mêmes, en s’alliant à l’un ou l’autre camp. (cath.ch/amecea/ibc)

Le Soudan du Sud est ravagé par une cruelle guerre interethnique qui a provoqué près de 4 millions de réfugiés
18 décembre 2016 | 18:05
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!