'Un souper de retrouvailles', de la troupe EnVie2+ | © Gildas Allaz
Suisse

«Un souper de retrouvailles»: une jeune troupe de chrétiens qui en veut!

«Nous sommes certes une troupe de théâtre chrétienne, mais on n’a jamais voulu jouer dans un lieu de culte: on ne veut pas s’adresser uniquement à des pratiquants, mais aussi à ceux qui sont en recherche et qui s’interrogent». La Morgienne Carine Rambaud, initiatrice en 2007 de la troupe qui allait devenir EnVie2+, estime que l’on peut rejoindre, par l’expression artistique, les personnes en marge de l’Eglise.

C’est la démarche entreprise par les onze acteurs amateurs d’EnVie2+, qui présentent leur spectacle «Un souper de retrouvailles», un spectacle mis en scène par le pasteur Christian Vez, dont la première se joue les 27 et 28 janvier prochain à la salle communale de Gland, près de Nyon (VD).

Le metteur en scène et pasteur Christian Vez | © B. Hallet

«Ce n’est pas du catéchisme…»

La pièce jouée cette saison a été écrite et mise en scène par Christian Vez – le seul professionnel de l’aventure – qui est aussi pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) dans la paroisse du Plateau du Jorat, formateur d’adultes et indépendant du spectacle. «Cette pièce n’est pas didactique, ce n’est pas du catéchisme… Il s’agit davantage d’explorer des dimensions existentielles, spirituelles. On essaie de rejoindre les gens par l’expérience de vie».

Passionné de théâtre et de musique, Christian Vez a écrit un véritable polar théâtral: des anciens étudiants, 15 ans après leur bac, se retrouvent dans le  restaurant ouvert par une de leurs camarades de classe. Ils ont tous répondu à l’invitation. Leurs trajectoires de vie les ont conduits dans des voies aussi diverses que la finance, la restauration, le couvent. La rencontre va provoquer une série de rebondissements.

 

Carine Rambaud et Gildas Allaz| © B. Hallet

Un vrai polar

Très vite ressurgissent des moments de crise qui n’ont jamais été résolus. Ainsi l’assassinat de leur prof de maths, juste après les examens. Un des étudiants, accusé du meurtre, est passé par la case prison. Des nouveaux éléments apparaissent au fil de la soirée. Les conditions mystérieuses de la mort de leur professeur vont s’inviter dans les discussions. Des histoires inavouables se révèlent. Se posera en définitive la question des masques que l’on porte dans nos relations, de la vérité, capable tour à tour de blesser, de consoler et aussi de guérir.

La troupe rassemble une bande d’amis âgés de 25 à 40 ans venant pour la plupart de la région Lausanne-Morges, mais aussi de Blonay, d’Estavayer-le-Lac ou La Chaux-de-Fonds. Un faisceau de divers talents, mêlant des acteurs, des musiciens et des chanteurs. «Tout du long, la pièce est entrecoupée de chansons et de musiques originales, écrites spécialement pour le spectacle. Il y a du slam, du rap, de la chanson française», précise Carine Rambaud.

EnVie2+ Scène de la pièce ‘Un souper de retrouvailles’ | © Gildas Allaz

Exprimer la foi autrement que par la parole

Carine, qui travaille à Neuchâtel comme ergothérapeute spécialisée dans la rééducation de la main, parle avec enthousiasme de cette aventure théâtrale: elle permet, par l’expression artistique, «de révéler beaucoup de ce que Dieu peut mettre en nous comme talents». «Cela nous permet d’exprimer notre foi autrement que par la parole!»

Christian Vez, dont c’est le premier spectacle avec EnVie2+, souligne la diversité du groupe: il compte des catholiques, des protestants et des évangéliques. «Ils vivent une démarche tant artistique que spirituelle, qui pousse à la réflexion. S’il y a des moments de prière et d’échange, il y a aussi beaucoup de temps de répétition…», relève-t-il.

Du côté de la technique, c’est l’ingénieur en géomatique au service de la commune de La Chaux-de-Fonds, Gildas Allaz, qui assure que les lumières soient parfaitement dosées. Il se charge également de la photo. Travaillant également dans la recherche et le développement à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon, Gildas précise que si la troupe chante en live, la musique, qui passe sur une bande son, a par contre été enregistrée en studio.

EnVie2+ Les onze acteurs d”Un souper de retrouvailles’ en action | © Gildas Allaz

Avec la dizaine d’acteurs sur scène, il n’y aurait pas eu la place pour les musiciens. Pour lui, le fait d’avoir tout à la fois de la musique, des chants et du théâtre, fait toute l’originalité de la pièce.

«On devrait pouvoir atteindre l’équilibre financier»

Avec un budget de quelque 47’000 francs (frais de location des salles, de la sono, des lumières, confection des décors et des costumes, frais artistiques, etc.),  EnVie2+ fait au plus juste. La troupe espère rentrer dans ses frais. Outre l’aide de fondations et de sponsors, d’autres soutiens se sont manifestés au plan local et les encarts publicitaires ont connu du succès. «On devrait pouvoir atteindre l’équilibre financier», explique, confiante, Carine Rambaud. (cath.ch/be)

Outre la première des 27 et 28 janvier 2018 à Gland, la troupe se produit les 10 et 11 février au CCN-Théâtre du Pommier, à Neuchâtel, les 24 et 25 février au café-théâtre de la Voirie à Pully, les 10 et 11 mars à la cave du Château, à St-Prex, et le 24 et 25 mars au Cazard, à Lausanne. JB

 

 

 

 

 

'Un souper de retrouvailles', de la troupe EnVie2+ | © Gildas Allaz
25 janvier 2018 | 06:15
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

En relation